Baou des Blancs Baou des Noirs 16 Mars
Le Baou dit « des Blancs » - ainsi nommé parce que la confrérie vençoise des Pénitents Blancs y montait annuellement en procession - d’une altitude de 673 m surplombe la ville de Vence. De son sommet s’offre au visiteur un vaste panorama allant du Cap Ferrat à l’Estérel. Sur ce promontoire se trouvent les traces de différentes structures maçonnées.
Le Baou des Blancs: habité de l’âge du bronze au XVIéme siècle
Ce rocher que l’on voit de Vence culmine à 673m d’altitude. L’homme du néolithique occupait déjà la place, on a retrouvé des traces dans les grottes. Le sommet est devenu un oppidum dès l’age du Bronze de 1350 avant JC jusque vers 750 avant JC. C’était là sans doute la capitale du peuple ligure des Nerusii avant la fondation de Vintium (Vence).
Au Moyen Age, le site devient le Castrum Saint Laurent, une place fortifiée dont on peut découvrir encore aujourd’hui les nombreuses ruines, les murs d’enceintes avec ses tours semi-circulaires. Cette bastide servira de refuge lors des invasions entre le VIéme et le Xéme siècle.
Pendant les guerres de religion, le castrum sert de camps retranché pour les protestants. Sa démolition est ordonnée en 1591 mais sera effective plus tard sous l’administration de Richelieu.