rando du 18 Mai Lucéram Le Grand Braus
- Le 24/05/2021
- Dans Mai 2021
- 0 commentaire
Randonnée du 18 Mai Lucéram le Grand Braus
Par Guy AUDA
Mardi 18 mai nous avons effectué une randonnée de 12 km pendant 4h10 de marche effective un dénivelé de 770m le point le plus haut atteint étant de à 1254m.
Cette randonnée organisée et encadrée par notre amie Monique avait pour but de faire découvrir, aux 15 participants que nous étions, le Tour du Grand Braus au dessus du charmant village de Lucéram .
Départ du cœur du village, pas de séance d'échauffement, c'était direct la montée raide dès le début dans le dédale des ruelles étroites et voûtées, pavées et en escalier de ces typiques villages méditerranéens blottis sur eux mêmes afin de se protéger de la chaleur et du froid.
Lucéram village de 1261 habitants (les Luceramois) bâti sur un éperon rocheux qui domine le Paillon, célèbre entre autres pour le parcours à la période de Noël, des crèches plus belles et originales les unes que les autres exposées avec santons par chaque habitant dans les ruelles et venelles du village.
Une magnifique église du XVème siècle avec retable des Bréa y est érigée, à voir également les tours et remparts du XIIème.
Les mollets et cuisses bien chaudes nous nous dirigeons tout d'abord vers la croix de la Plastra (977m) par un sentier très agréable et exceptionnellement sans trop de pierre, en sous bois au milieu de la verdure, des champs de fougères, bordé d'ormes de chênes et de pins ,pour arriver sur un vaste et magnifique plateau , sur lequel nous apprécions de marcher sur de la bonne herbe, véritable moquette pour nos pieds.
Nous dominons les montagnes, villages et vallées environnantes et nous arrivons au col de la Plastra (977m), une petite pause afin d'admirer cette sublime et merveilleuse nature qui nous est offerte avec son superbe florilège de fleurs, de thym, de romarins, d'orchidées sauvages et j'en oublie. Nous apercevons en modèle réduit tout en bas dans la vallée le village de Lucéram et nous avons le loisir et la satisfaction d'apprécier le dénivelé que nous venons de parcourir.
Nous ne nous lassons pas d'admirer cette nature qui explose de ses saveurs, de ses senteurs, de sa beauté, de son panache et nous reprenons la route, nous n'en n'avions pas fini de grimper, de toutes les façons nous savions que durant cette matinée il fallait grimper, grimper, grimper toujours, la seconde partie de la randonnée serait beaucoup plus cool.
Nous empruntons un sentier pas très pentu, au milieu des genêts, arrivons sur une piste bien agréable et rafraîchissante, un nouveau sentier assez raide au milieu des arbres nous propulse sur la crête du Grand Braus lieu où nous effectuons une pause.
Nous sommes quelques uns à décider sur les conseils de Monique d'aller un peu plus haut afin d'admirer un point perché sur de gros blocs de rochers, avec précipices, il fallait être vigilant et concentré afin d'admirer la superbe vue se déroulant sous nos yeux.
Nous nous regroupons afin de redescendre jusqu'au col de l'Ablé où nous avons projeté de nous restaurer.
C'est ici qu'un ange triste, le cœur rempli de peine, de respect, et d'une grande émotion nous apporta une terrible nouvelle. Nous avons décidé de dédier cette randonnée à notre amie Virginia qui venait de nous quitter elle qui aimait tant la nature et la vie, nos pensées vont vers notre ami André et ses enfants.
Nous redescendons et arrivons au col de l'Ablé (1149m) où nous sommes accueillis par un troupeau de vaches et surtout par de magnifiques chevaux, surtout un.
Nous nous restaurons, au soleil, bien à l'abri du vent et dans une ambiance bon enfant et farceuse toujours conviviale nous dégustons notre repas toujours agrémenté par nombres douceurs, et gâteaux ainsi que de quelques liquides régénérants.
Le retour pratiquement tout en descente s'effectuant par une piste qui traverse la forêt domaniale en franchissant deux vallons successifs, passons à travers les campagnes de Clapou avec des petites maisons, granges anciennes et un superbe, imposant , très vieux et remarquable tilleul.
Le reste du parcours s'effectuant par un sentier assez glissant et inconfortable où les pierres semblaient avoir été semées pour former un lit tant elles étaient épaisses.
Nous retrouvons le village et une fontaine bienvenue qui nous à permis de nous rafraîchir a défaut de pouvoir le faire, à un jour près, à la terrasse d'un bar.
Une très belle randonnée ludique, bienveillante, joyeuse, solidaire, amicale effectuée sous le soleil et la chaleur, dans un superbe cadre des hauteurs de Lucéram.
Un grand merci à Monique, toujours à la hauteur de ses compétences et connaissances, rassurante, et bienveillante pour nous avoir organisé cette superbe escapade, que du bonheur.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.
Ajouter un commentaire