AOTL Randonnées

Puget Rostang Col de la Barbenière 29 Mars

Google Photos (Sabine)

Petit mot de Sabine
Rando du 29.03.2022 faite à partir de Puget Rostang vers le Col de la Barbenière. Nous étions 18 personnes à parcourir environ 11 km sur un dénivelé de 800 m ????. Le départ et l'arrivée au col ont été très sportifs !
Le paysage vu d'en haut, grandiose, à couper le souffle ! Que la montagne est belle !!!
Avant de quitter le village de Puget Rostang, nous avons effectué la visite de l'Ecomusée où avons été, très chaleureusement reçus par un guide, merci à lui de nous avoir consacré un peu de temps et de nous avoir replongé des années en arrière voire des siècles.
Il est à noter que dans ce petit village y montagnard vivent, toute l'année, environ 160 personnes ????
 

Petit mot de Monique
En ce mardi 29.03.2022 était prévue une rando à partir de Puget Rostang  (685m) , direction le col de Barbenière (1477m)  en passant par la chapelle St Julien (1241m). cette randonnée que l'on peut définir de sportive, nous a fait souffrir au départ et à l 'arrivée par 2 côtes à fort pourcentage.  Mais les 18 engagés ont été à la hauteur. A St Julien, Jacqueline et André ont retrouvé l'arbre fendu et enchainé qu'ils avaient vu lors d'une précédente et ancienne rando. Au col, le groupe a bien apprécié les pâturages où chacun de nous a pu trouver sa place pour le pic-nique et la sieste, alors que Roger se permettait une rallonge de 120m de dénivelé  en à peine 1/2 h.....mais sans sac...
Le départ sonne vers 14h 15, et la troupe s'engage sur le GR 510, pour rejoindre au collet des Aubrics, le chemin du retour. Celui-ci se fait assez rapidement, car le guide du Musée de la Roudoule nous attend.
Le groupe assiste alors a une commémoration d'un autre age, où les habitants des villages de la Roudoule vivaient sur place. Nous revivons pour quelques instants la dure vie que fut la leur. C'est grâce à des équipes d'Italiens choisis et embauchés (à la façon "esclave") sur les marchés de Milan que s'organise alors l'exploitation du bois de la région. Les arbres coupés, descendus par câblage et mis à l'eau dans le lit du Var qui après la rupture, voulue du barrage éphémère construit en amont, dévalent la rivière jusqu'à son embouchure, risquant à tout moment de rompre les piles des ponts. Ce n'est que grâce à ces hommes courageux et équilibristes qui guident les grumes tout au long de la descente que ces problèmes furent évités. Nous ressortons de cette visite tous émus de cette tranche de vie ..... finalement pas très loin de nous, dans le temps.
Puis, rdv est donné aux assoiffés, au bar de Puget Theniers, avant d'amorcer le retour qui fut quelque peu tardif.....