AOTL Randonnées

Randonnée du 20 Octobre Agay

  • Le 23/10/2020
  • Dans 2020
  • 0 commentaire

Randonnée du 20 Octobre St Agay Sentier côtier vers St Raphael
Par Guy AUDA

 Mardi 20 Octobre direction les rivages de la méditerranée afin d'effectuer une randonnée de 14,97 km pour une durée de marche effective de 4h30.
Cette escapade concoctée par notre ami Gérard assisté de Christiane et son époux Gilles était organisée sur le sentier littoral dit des "douaniers " entre le village d'Agay et la ville de St Raphaël.
Nous étions 27 randonneuses et randonneurs pour effectuer ce périple qui s'engageait sous les meilleurs auspices du fait d'un temps radieux dans un décor de rêve.
Le regroupement  et le départ s'effectuant proche de la gare Sncf d'Agay, immédiatement descente sur le rivage et le "sentier" qui va nous emmener à  St Raphaël .
Nous cheminons au milieu des roches rouges ,endémiques au massif , assez acérées et pour les passages les plus délicats sur des passerelles aménagées,  et des points cimentés.
Criques escarpées, plages de sables fins, un sentier qui n'en est quelquefois pas un nous montons par des escaliers, nous redescendons sur des rochers, qui oscillent le long de la côte en passant par de nombreuses petites plages ou se baignent encore quelques irréductibles.
Nous marchons sur des tapis d'algues, nous voyons quantité de bois flottants qui nous rappellent les conséquences dramatiques de la tempête.
Un décor fabuleux, une mer d'huile, une chaude température, une attention de tous les instants dans la façon de marcher pour ne pas trop solliciter nos chevilles, des passages au ras de l'eau , nous comprenons que ce sentier ne peut être emprunté que par temps calme et une mer sans vague.
Nous avons de la chance" la marée était basse et le coefficient très faible". Nous sortons maintenant du sentier littoral afin de pénétrer au sein de la forêt domaniale l'Esterel canton du Dramont.
Nous prenons un peu de hauteur et là au milieu des pins Maritimes, des chênes lieges nous apprécions la vue à couper le souffle qui nous est offerte sur le rivage côtier,  sur les montagnes au relief tourmenté aux couleurs ocres.
Nous arrivons au sémaphore avec une vue plongeante sur la grande bleue et ses criques et plages escarpées
Nous découvrons une étrange tour érigée sur une petite île,  il s'agit de l'île d'or , elle est surmontée d'une tour et est devenue célèbre car suivant la légende elle aurait été la principale source d'inspiration de Hergé pour le décor de son album de Tintin, l'île noire.
Nous découvrons la plage du Dramont sur le cap du Dramont haut lieu du débarquement allié pendant la guerre de 39/45 un imposant mémorial nous rappelle ce pan de notre histoire de France.  Un ange gris chargé de malheur et de morts passe et imprègne notre mémoire de tristes moments de notre histoire, qui nous ont permis entre autres d'être libres aujourd'hui,  il faut toujours s'en souvenir.
Vers midi nous nous arrêtons pour nous restaurer sur une petite plage face à la mer accueillante , sous un chaud soleil et à cet instant nous avons le sentiment de vivre un moment privilégié en un lieu magnifique et bénit des dieux, le bonheur et la plénitude de l'instant.
Nous continuons notre chemin vers
St Raphaël en passant au pied de splendide demeures et domaines  qui empiettent sur le domaine maritime , nous obligeant quelquefois à faire un détour.
Certainement le privilège de la richesse, et d'un relationnel très influent.
Arrivée à St Raphaël au port Santa Lucia  direction la gare par un petit parcours urbain sur la promenade bord de mer.
Retour à Agay par le Ter durant 10 minutes de transport.
Une superbe,  et maritime randonnée dans un environnement de rêve,  remplie de chaleur humaine, de bienveillance,  de solidarité de plénitude et d'amitié,  que du bonheur.
Un grand merci à Gérard , et au staff de l'Aotl Christiane et Gilles de nous avoir encadré ( difficile parfois car je reconnais manquer quelquefois de discipline) , guidé  et permis de passer une merveilleuse et mémorable journée .
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures 

Ajouter un commentaire