Ascros 21 Octobre
- Le 22/10/2021
- Dans Octobre 2021
- 1 commentaire
Rando du 21 Octobtre Ascros
Par Guy AUDA
Mardi 19 octobre notre ami Jean Marie a encadré et organisé une rando boucle de 11 km pendant 3h55 de marche effective un dénivelé de 500 m le point le plus haut atteint étant de 1200m.
Cette escapade se situant au dessus du village d'Ascros 172 habitants les (Ascrossois) en direction de la chapelle de la Ste Baume .
Ascros est une commune du Parc Régional des Prealpes du Sud et est bâti sur le versant sud de la vallée de l'Esteron dans le 06.
Les 20 randonneuses et randonneurs que nous étions ont commencé à cheminer et progresser sur des terrains de pâturages barrés de restanques, sur un sentier très confortable au milieu des prés récemment fauchés, afin d'engranger le foin pour l'hiver.
Nous saluons la sympathique Dorothée, propriétaire imposante d'une bergerie en pleine extension, bergère et éleveuse de poules Bio , de la basse cour des Granges.
Direction la chapelle Ste Baume par un sentier au milieu des genêts se dessinant avec des passages assez raides et glissants.
Nous montons, nous descendons et arrivons par un joli sentier sur un replat , paradis en estive des chèvres et des moutons.
Nous appercevons le sentier à flanc d'un très gros rocher, qui nous emmène à la chapelle.
Nous la découvrons littéralement adossée à la falaise calcaire.
Cette charmante magnifique et accueillante chapelle n'etant pas fermée, nous ouvrit les bras et nous a permis de découvrir, littéralement creusé dans la roche, son intérieur bien entretenu avec son rétable et quelques ex-votos.
Cette chapelle située sur le versant sud du Mont Brune ,creusée dans le rocher a été restaurée à l'occasion des festivités du 4 octobre 1987.
Je vous invite à lire en agrandissant la photo la légende de ce lieu de culte avec l'ermite qui vivait là et la visite de Satan qui lui fut fatale.
Tout ceci ne nous ayant pas coupé l'appetit c'est sur le parvis de cette chapelle tout en admirant le merveilleux panorama sur tous les sommets de la région que nous nous restaurons sous un chaud soleil, comme à l'accoutumé rien n'a manqué à notre repas.
La beauté du paysage dans ce lieu apaisant ne nous incitait pas à partir, mais croyant avoir fait le plus dur c'est dans une ambiance ludique que nous prenons le chemin du retour vers le village d'Ascros que nous devinons au loin.
Que nenni nous ne le savions pas mais le plus difficile restait à venir.
Et c'est là que tout ça se corse, plus de balises, plus de cairns plus de sentiers.
Nous progressons "au feeling" sur des pseudos sentiers qui s'avairaient être des passages de lapins, de chevreuils, de sangliers au milieu d'un terrain en devers, glissant bref des sentiers il n'y en avait pas au grand désespoir de Jean Marie qui n'y pouvait rien.
Glissades, rattrapages in extremis, fonds de culotte mis à l'epreuve, les genêts nous ont été d'un grand secours et les bienvenus.
Rigolades et "chambrages" quand même nous arrivons en ordre dispersé à rejoindre la route et après un parcours de 1,5km sur le bitume nous arrivons assez fourbu mais content à notre point de départ.
Nous décidons d'aller boire le verre de l'amitié et de fin de rando à l'auberge du village de Toudon qui nous avait super bien accueilli la semaine précédente.
Une superbe randonnée effectuée quelquefois dans des situations un peu atypiques mais toujours dans la bonne humeur, la bienveillance la joie, la convivialité le partage sous le soleil et l'amitié.
Un grand merci à Jean Marie pour qui cela n'a pas toujours été facile dans ces chemins improbables mais qui a toujours su faire preuve de patience, d'encouragement, d'humour de solidarité et d'optimisme.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.
Commentaires
-
- 1. marie françoise benouahab Le 25/10/2021
Bravo à Guy ,qui à bien su résumer cette escapade très variée et sportive. Le lendemain, j'avais encore des courbatures.
Ajouter un commentaire