AOTL Randonnées

Rando du 14 Mars Peille Virounours

 

Randonnée du 14 Mars Peille Virounours
Par Guy AUDA

Mardi 14 mars nous étions 13 valeureux randonneuses et randonneurs à nous élancer pour un périple de 11 km un dénivelé de 661 m et une durée de marche effective de 3h35.

Cette escapade organisée et encadrée par notre ami Gérard devait nous emmener vers les hauteurs du hameau de Virounous en un aller et retour.

Le départ s'effectuant à partir du village de Peille (2369 habitants les Peillois ou Peillasques) ce village perché sur les hauteurs de la Grande bleue au dessus du village de La Turbie, à 19 km de Monaco et à 15 km de Nice est dominé par le Mont Agel, la cîme du Rastel et le Pic de Baudon.

Nous démarrons donc de Peille et nous commençons à monter à travers les ruelles du village à fort dénivelé et en direction du col St Bernard en empruntant une route goudronnée à forte déclivité puis descente par un sentier tapissé de feuilles sèches et de mousse dans un environnement humide avec des senteurs de sous bois, d'humus et de champignons.

Arrivée au hameau de Virounous nous nous dirigeons par des montées et descentes vers le célèbre ruisseau répondant au doux nom du Gazillou, qui en ces temps de manque de pluie coule gentiment à travers Launes et rochers, nous remarquons que ce n'est pas toujours le cas lorsqu'il se met en colère.

Le temps d'une photo de groupe sur le magnifique petit pont enjambant ce ruisseau et nous mettons "sacs à terre" et entreprenons les 110 m de dénivelé sur un sentier très raide, glissant et pierreux afin d'atteindre un plateau duquel nous apercevons le Mont Ours (1239 m) et ses antennes, ainsi que la cîme de Baudon (1266m).

Nous reprenons notre respiration et très vite nous redescendons vers le Gazillou notre appétit aiguisé par cette difficile ascension.

Nous plantons le décor et c'est au bord du torrent que nous nous restaurons, quelques dames en voulant exécuter quelques arabesques ont testé l'imperméabilitée de leurs équipements les pieds dans l'eau.

Un bon repas sorti du sac, un breuvage anisé en préambule des douceurs dont un gâteau fait maison offert par une amie randonneuse, nous étions très près de la sieste bercé par le gazouillis du Gazillou, mais il fallait prendre le chemin du retour sac au dos, car ce que nous avions descendu il fallait le remonter, et en pleine digestion c'est toujours un peu plus difficile.

Sentiers après sentiers, pistes après pistes, routes après routes, descentes et montées, nous atteignons le village de départ avec satisfaction non sans en avoir visité le centre historique par des dédales de ruelles voûtées qui lui donne son charme de village typique méditerranéen influencé par son passé Italien.

Nous quittons Peille et nous nous dirigeons vers La Turbie afin de boire dans un bar du village le pot de fin de rando et de l'amitié en dégustant pour certain un délicieux chocolat chaud spécialité de la maison.

Un grand merci à notre ami Gérard qui comme toujours, fidèle à lui-même et de façon impeccable a organisé et encadré cette superbe escapade toujours empreinte de joie de convivialité, de partage, de bienveillance, de solidarité de bonne humeur et d'amitié.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

 

Commentaires

  • GR
    • 1. GR Le 08/04/2023
    Mon Cher Guy ;
    C'est avec une attention certaine que je prends connaissance de ton super compte-rendu de rando....
    J'ai bien "lu" ton clin d'œil au "Sac à terre" et "Sac au dos", deux postures bien identifiées de notre condition de randonneurs.
    Merci pour ta conclusion qui reste un bel hommage à ce que je prends plaisir à faire pour votre satisfaction.

Ajouter un commentaire