AOTL Randonnées

Au fil de la Siagne 22 Mars

Photos

Rando du 22 Mars Au fil de la Siagne
Par Guy AUDA

Mardi 22 mars notre ami Christian (pirate) nous avait organisé et encadré avec l'aide du deuxième Christian une randonnée de 11 km pendant 3h30 de marche effective un dénivelé de 460m.

Cette superbe randonnée se situant au fil de la Siagne à partir du village de St Cézaire.

Ce village de 3927 habitants situé dans les Alpes Maritimes à l'extrême ouest de ce département dans la Région Provence Alpes Côtes D'Azur. Nous traversons ce charmant village afin de prendre un sentier presque tout droit rempli de pierres et de pièges styles racines , blocs, graviers, pas très confortables.

Mais la récompense se situant en bas où coule une rivière sublime La Siagne longue de 48 km qui trouve sa source au pied du massif de l'Audibergue et qui alimente par dérivation le lac de St Cassien et se jette dans la grande bleue à la ville de Mandelieu.

Nous rencontrons un canal vide

Nous longeons cette superbe rivière aux eaux infiniment claire et limpides, nous rencontrons un pont en béton armé sans grand intérêt sinon de pouvoir admirer les eaux scintillantes de la rivière. Nous admirons un magnifique ouvrage traversant la rivière dénommé le pont des Moulins.

Nous remontons un peu sur les pentes des rives, et rencontrons quelques vieilles bâtisses en ruines, entourées de restanques en pierres sèches retenant la terre qui devait en des temps anciens êtres entretenues et cultivées, témoignant d'une importante activité agricole, nous cheminons maintenant au bord de Siagne à travers une forêt de chênes multicentenaires, accompagné par le doux bruit de la rivière qui s'écoule langoureusement (ce n'est pas toujours le cas en période de crues elle peut être furieuse).

Nous arrivons au fameux pont des Tuves et nous tombons en admiration devant ce magnifique ouvrage d'art et d'ingéniosité.

Dénommé pont des Gaves côté St Cézaire, pont des Tuves côté Montauroux.

Ce pont construit sur des vestiges romains en 1802 et restauré en 1978 servait de ligne de communication et de ravitaillement des villages de St Cezaire, Caillan et Montauroux.

Du temps des Romains cette liaison servait à approvisionner en huiles, farines etc...la ville romaine à l'époque de Frejus.

Nous immortalisons ce magnifique lieu , passons un par un sous une splendide petite cascade de résurgence, qui nous permis de nous rafraîchir, la tête et les pieds.

Nous longeons toujours cette sublime rivière afin de trouver cette petite plage de gravier au bord de l'eau qui nous avait été recommandée par notre ami Christian qui avait reconnu la randonnée quelques jours auparavant.

C'est ici bien installé au soleil sous un ciel bleu éclatant que nous nous posons au milieu d'un décor bucolique et enchanteur afin de reprendre des forces.

Au risque de me répéter je ne vous dévoile pas le détail des agapes, c'était comme à l'accoutumé festif.

C'est ici qu'un très joli petit chat nous quitta pour continuer sa route, lui qui nous avait suivi et accompagné jusqu'ici.

Nous étions descendu dans le lit de la rivière il fallait maintenant remonter en pleine digestion.

Nous rencontrons à nouveau le canal d'alimentation toujours vide deux solutions s'offraient à nous soit nous remontions direct direction St Cézaire soit nous longions le canal apparemment désaffecté et laissé à certains endroits à l'abandon, les barrières de protection côté précipice étant en très mauvais état.

Nous primes la décision de longer le canal, le groupe décida sauf deux "résistants" d'opter pour la circulation dans le canal asséché, mais c'est là où ça se "corse" à un moment donné il a fallu que tout ce beau monde ressorte du canal, heureusement nous les deux "resistants" qui étions restés sur le mur d'enceinte avons pu aider tout le monde à remonter sur la rive tant bien que mal, soit d'un côté soit de l'autre.

Une "remontada" épique, mémorable, historique, qui restera gravée dans les plus belles anecdotes de nos randonnées, il fallait y être. (voir les photos)

Tout c'est bien déroulé dans la gaieté et la solidarité toujours dans le contrôle et la sécurité.

La montée par un sentier raide fut un peu pénible, et in fine par une route goudronnée nous rejoignons le village de St Cézaire et comme point d'orgue nous dégustons le pot de l'amitié à la terrasse d'un bar du village.

Une superbe randonnée concoctée, organisée, reconnue à l'avance par notre ami Christian (pirate)

Une escapade dans un lieu enchanteur, sous le soleil, avec une température idéale effectuée dans la joie la bonne humeur, la convivialité, la bienveillance la solidarité l'amitié, le bonheur de vivre des moments de plénitude dans un monde très tourmenté dans des pays pas si éloigné de nous.

Un grand merci à notre ami Christian (pirate) pour sa bienveillance, son habituelle bonne humeur sa connaissance du parcours, sa gentillesse et sa bonhomie communicative. Merci également au deuxième Christian pour son aide, sa disponibilité et son expérience.

Merci aux 19 amis randonneurs qui ont effectué cette escapade au combien conviviale et amicale.

Que du bonheur.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

 

Ajouter un commentaire