Randonnée du 02 Mars Mont CARPANO
- Le 03/03/2021
- Dans Mars 2021
- 0 commentaire
Randonnée du 02 Mars Le Mont CARPANO au départ de CASTELLAR
Par Guy AUDA
Hier mardi 2 mars 2021 nous avons effectué une randonnée de 9,00 km pendant 3h05 de marche effective, un dénivelé de 480 m le point le plus haut atteint étant de 738m. Cette escapade était organisée et encadrée par notre ami Gérard exceptionnellement sans son épouse Monique.
Cette randonnée en boucle nous a conduits au mont Carpano dominant entre autre la ville de Menton et la grande bleue. Départ du village de Castellar petit village situé à quelques kilomètres de Menton et habité par 1116 âmes (les Castellarois).
Nous étions 21 amies et amis randonneurs à s'élancer depuis le parking du village, en respectant scrupuleusement les gestes barrières et les consignes sanitaires en vigueur.
Nous commençons direct par une pente très raide sur une route bitumée vers le chemin et le col St Bernard pour au bout de quelques centaines de mètres, les cuisses bien chaudes, bifurquer sur une sentier très bien entretenu avec un dénivelé assez soutenu , montant quelquefois en escalier. Nous atteignons bien chaud par un sentier agréable qui monte en forêt le Plan du Lion (720 m). De ce plateau nous avons rejoint assez vite le Mont Carpano.
Nous devinons au loin encore caché le formidable paysage qui nous attend, en effet nous nous dirigeons vers le bout du bout du promontoire rocheux et là un époustouflant spectacle nous est offert , une vue exceptionnelle sur la méditerranée scintillante, à gauche le littoral Italien avec la ville de Vintimille, en bas et à droite le littoral Français avec la ville de Menton , les plages de Garavan , des Sablettes un peu plus loin Monaco, une vue fabuleuse d'un endroit béni des dieux, il y a des moments si merveilleux que l'on voudrait que le temps s'arrête , et que l''instant s'éternise, "encore un jour , encore une heure , encore un instant de bonheur.
Quelques photos encore une dernière empreinte et nous rejoignons un coin plat et beaucoup plus sécurisé afin de nous restaurer et nous prélasser caressé par un chaud soleil.
La descente s'est effectuée par un très long sentier très caillouteux, sinueux, raide et glissant , toujours en ayant une splendide vue sur la ville de Menton, ce sentier aboutissant aux granges St Paul (460m)
De là nous empruntons une longue et large piste très "marchante" qui nous ramène à Castellar.
Nous pensions aller visiter une ferme écologique, mais celle ci était fermée cause covid, toujours pas de pot de l'amitié toujours cause pandémie et nous nous nous quittons afin de rentrer dans les temps vers nos pénates.
Une magnifique randonnée assez sportive, et apaisante, avec presque un pied en Italie, au milieu d'un paysage de rêve, sous un soleil resplendissant dans un décor typique méditerranéen, effectuée dans la joie, la bienveillance, la solidarité, la chaleur humaine, la complicité, l'Amitié, le bonheur en somme.
Un grand merci à notre ami Gérard pour avoir parfaitement et patiemment encadré et organisé cette merveilleuse randonnée qui restera gravée encore une fois dans nos souvenirs.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.
Ajouter un commentaire