Randonnée du 09 Mars Le Férion
- Le 12/03/2021
- Dans Mars 2021
- 0 commentaire
Randonnée du 09 Mars Le Férion
Par Guy AUDA
Le Mont Férion 1412m
Mardi 9 mars 2021 nous avons effectué une randonnée en boucle de 12km pendant 4h10 de marche effective, un dénivelé de 770 m point le plus haut atteints 1412m. Cette randonnée sportive dénommée la Crête du Férion était organisée et encadrée par François.
Le départ à eu lieu au parking dit des Mulières 670m (peut être anciennement parking et lieu de rassemblement des mules?) qui domine le village de Levens et son pré, deux itinéraires s'offrent à nous nous choisissons celui du nord qui nous amènera au col du Dragon nous reviendrons par l'autre itinéraire à l'est dénommé le col du travail le bien nommé.
Nous poursuivons vers le Nord en direction de la Balme de Caïsson nous croisons la piste forestière "Delaballe" et nous suivons cette piste jusqu'au col du Dragon (invisible) 1111m.
Nous ne savions pas ce qui nous attendait, mais plus dure sera la suite , un sentier raide mais raide nous chauffa bien les cuisses avant d'atteindre le souffle un peu court le sommet au milieu d'un large espace sur la crête du Férion , ouf le plus dur était fait.
Nous récupérons en admirant la vue sur les deux vallées, d'un côté celle du Paillon avec les villages de Coaraze, Contes, Lucéram au loin toujours les sommets encore enneigés du Mercantour de l'autre côté la vallée du Var avec les villages de Levens et son grand pré, les sommets de l'Estéron, le Mont Vial et au fond au sud la Méditerranée.
Nous ne nous attardons pas trop la température commence à descendre et c'est de bon cœur que nous gagnons par un sentier régulier au dessus de la piste au milieu d'une forêt de grands pins la cime du Férion.
Voilà nous l'avons fait le sommet est là, à 1412 m, un sentiment de plénitude en complicité avec la nature nous envahie l'espace d'un instant.
Une tour de guet hérissée d'antennes est positionnée au sommet à un point stratégique et dominateur servant notamment l'été à repérer les départs de feux de forêts, (le massif du Férion à payé un lourd tribut aux incendies notamment en 1986)
Une pièce est même aménagée au bas, de façon rudimentaire avec une cheminée et un vieux canapé certainement sur lequel je ne mettrais même pas mon petit doigt .
C'est vraiment dommage que ce lieu pouvant servir d'abri en cas de mauvais temps soit si mal respecté, pas entretenu et sale.
La météo a tendance à changer, les nuages commencent à s'accumuler, la température baisse, nous amorçons une descente pleine sud sur l'immense crête du Férion et c'est par un large chemin que nous atteignons la chapelle St Michel des Cèdres .
Cette chapelle rurale très ancienne (l'on a attribué la fondation à l'époque des templiers sur le site d'une commanderie templière), elle a été reconstruite et achevée en 1938, et chaque année en été à la Saint Michel y est organisée un pèlerinage.
Quelques fines gouttes de pluie commençant à tomber c'est sous le parvis de cette charmante chapelle habitée entre autres de diverses légendes et dont le cœur est fermé à clef que nous nous posons afin de nous restaurer en admirant sur ce plateau arboré une merveilleuse et rare allée et forêt d'immenses Cèdres séculaires pointant leurs sommets vers le ciel.
La météo était capricieuse, tantôt pluie tantôt soleil, mais cela ne nous a pas perturbé et comme à l'habitude rien ne manquait en douceurs et liquides sur notre table improvisée et champêtre d'où a fusé quelques gentilles galéjades.
Il fallait quitter ce merveilleux endroit en empruntant un sentier descendant assez pentu , caillouteux , glissant , et raviné au milieu de la garrigue endémique au paysage méditerranéen afin d'atteindre la baisse de Bendejun en passant par le col de Rosa et rejoindre le col du travail (760m) que nous connaissons bien par un sentier régulier et sympathique pour in fine arriver à notre point de départ aux Mulieres.
Un grand merci à François pour nous avoir accompagné et encadré dans des lieux qu'il connaît comme sa poche, les moindres pierres, les moindres sentiers et pistes, les moindres recoins lui sont familiers
Une superbe randonnée assez sportive effectuée comme à l'accoutumé dans la joie, la bienveillance, le partage, la solidarité, la bonne humeur et surtout l'amitié.
Le Férion c'est fait.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.
Ajouter un commentaire