AOTL Randonnées

La pointe de Clamia Marie 28 Mai

  • Le 04/06/2024
  • Dans Mai 2024
  • 0 commentaire

 

 

 

 Photos

Randonnée  du 28 Mai La pointe de Clamia

Par Guy Auda

Le mardi 28 mai nous étions 16 à effectuer une randonnée de 9 km  pour un dénivelé de  500m (y compris la visite du village).
Cette escapade sous un beau et chaud soleil était organisée et en encadrée par nos amis Monique et Gérard et se situait  sur les hauteurs du village de Marie en direction de la pointe de la Clamia.
Marie est un charmant petit village de 105 habitants déclarés l'été perché sur les hauteurs de la vallée de la Tinée, ses habitants étant dénommés les Mariols .
La montée fut agréable par des sentiers relativement confortables au milieu de la forêt odorante.
Par contre elle fût moins confortable par certains endroits à l'ombre où nous devions patauger dans la boue en évitant autant que faire ce peut les nombreuses bouses de vaches qui pâturaient en liberté et qui n'avaient pas trouvé un autre endroit pour faire leurs besoins que le milieu du sentier, enfin elles étaient chez elles à nous de nous adapter.
La traversée d'un ruisseau coulant abondamment à donné lieu à quelques rigolades et bêtises dignes de colonies de vacances, d'aucun ont bénéficié d'une douche rafraîchissante 
Au loin nous apercevons le village de Rimplas avec son fort, les montagnes au dessus de Valdeblore  le Mont Mounier encore enneigé, toutes les montagnes environnantes  en contrebas la vallée de la Tinée avec ses eaux boueuses, signe que de nombreux orages avaient éclaté ses derniers jours,  nous remarquons la route sinueuse et pentue qui montait de la vallée pour rejoindre le village un long et dur périple pour les habitants des temps anciens.
Arrivée à la Pointe de la Clamia nous choisissons un endroit idoine pour nous restaurer sous les rayons du soleil.
La descente nous obligea à repasser par  le chemin boueux au milieu des vaches à qui nous cédions le passage .
Arrivé à notre point de départ nous décidames d'aller visiter le village bien entretenu et bien fleuri nous n'avons pas rencontré âmes qui vivent sauf l'employé communal qui ne résistant pas aux charmes des randonneuses leurs ouvra la porte de l'église. 
Nous avons découvert l'église St Pons la place y attenant, les ruelles menant à la chapelle Saint Roch, la porte médiévale,  le château, le moulin à huile fermé etc.....
Il était temps de partir et nous rejoignons les voitures en gardant en mémoire le souvenir d'une magnifique randonnée organisée et encadrée à merveille par nos amis Monique et Gérard à qui nous devons un grand merci.
Une très belle escapade effectuée comme toujours dans un esprit de convivialité de partage de bienveillance de solidarité de bonne humeur, et toujours d'amitié. 
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Ajouter un commentaire