Rando du 11 Mai Le Mont OURS
- Le 19/05/2021
- Dans Mai 2021
- 3 commentaires
Randonnée du 11 Mai Le Mont OURS
par Guy AUDA
Mercredi dernier 12 mai 2021 notre ami Gérard nous avait organisé et encadré sur une superbe randonnée de 14 km pour 4h24 de marche effective , un dénivelé de 800 m , le point le plus haut atteint étant de 1251m.
Cette escapade s'est déroulée au départ du plus haut village littoral d'Europe j'ai nommé Ste Agnès en direction du mont Ours (1251m).
Nous étions 15 randonneurs hyper motivés, afin de nous lancer à l'assaut du mont Ours.
Nous avons pris un court instant la route bitumée du col des banquettes pour très vite bifurquer par un petit sentier en direction du mont, que nous apercevons au loin laissant derrière nous sur son promontoire le magnifique village de Ste Agnès.
Nous cheminons sur des bouts de pistes, sur de magnifiques sentiers bordés de fleurs, de thym, de lavandes sauvages, de fenouil ou aneth sauvages tout n'était que nature qui explosait de senteurs méditerranéennes.
Passage dans de magnifiques sous bois, rafraichissants pour arriver dans un premier temps au col des banquettes bien connu des organisateurs, pilotes et spectateurs de rallyes notamment le Monté Carlo.
Une épreuve spéciale légendaire y est organisée.
Nous, nous sommes arrivés à la force de nos mollets et non à la force des puissants chevaux automobiles.
Un petit repos rafraîchissant, le soleil était déjà bien chaud et bien haut dans le ciel et nous repartons par un sentier assez raide en direction du mont Ours, on ne pouvait pas se tromper, le balisage nous rappelant constamment la direction.
Direction ce mont tant convoité par le chemin de la Cime au milieu des chênes et des sous bois, par des sentiers et pistes bordurées de pierres de taille, nous étions bien là dans un environnement militaire, construit en son temps par des soldats et par l'armée.
Vue sur les villages perchés et toujours la merveilleuse grande bleue scintillante de lumière.
La dernière partie se faisant sur un sentier quelquefois improbable en marchant sur des blocs et pierres de calcaires blancs érodés par le temps et les intempéries.
Arrivés sur la piste bétonnée qui nous conduit au fort nous découvrons le fort du mont Ours, ce petit fort construit en 1898 contrôlait le passage du col des banquettes, les pièces d'artillerie étaient disposées sur une plate forme installée en contre bas de la caserne.
Actuellement le fort est désaffecté et sert de poste de guet de défense contre les incendies, le sommet est occupé entre autres par de nombreuses antennes de télécommunications.
Nous avons bien mérité de nous restaurer et c'est bien calé entre les chaudes pierres et rochers que nous reprenons des forces tout en pouvant admirer un paysage béni des dieux, une vue majestueuse sur cette sublime et unique mer méditerranée, bordée par le Cap Martin, la ville de Menton, au loin les rivages ligure.
Je ne sais si c'est onirique ou l'effet de quelques breuvages mais certaines et certains amis ont cru apercevoir les montagnes de Corse, à bien vérifier.
Nous redescendons maintenant en faisant un aller retour vers le fort de la Garuche qui est une batterie du système Seré de Rivières, ouvrage bâti à partir de 1874 et en 1914 il devint l'un des rares observatoires de la ligne Maginot des AM et contrôlait le bassin de Sospel , il est cuirassé (recouvert d'une cuirasse en métal mettant les occupants à l'abri des tirs d'armes légères ou des bombardements), il est constitué de deux blocs.
Nous ressentons bien que nous sommes ici situés sur un endroit stratégique frontalier et proche de l'Italie qui est truffé d'ouvrages militaires de défense et d'observation tous liés les uns aux autres en visuels jusqu'à Ste Agnès et aux vallées environnantes et qui ont été utilisés durant les derniers conflits de 14/18 et 39/45.
Nous passons par le col de Vernoux (935m) en nous approchant de Ste Agnès par Peyre.
Nous cheminons sur des pistes et sentiers militaires en laissant au loin l'image du Mont Ours, apercevons la cîme de Baudon, la pointe de Siricocca que nous connaissons bien pour l'avoir grimpé,
La boucle est bouclée et nous nous engageons maintenant sur la partie "manche de la raquette" commune au début et fin de randonnée en admirant encore une fois le village de Ste Agnès baigné de soleil.
Toujours pas de pot de l'amitié COVID oblige peut être pour les prochaines fois après le 19 mai.
Un grand merci à notre ami Gérard fidèle à lui même dans sa compétence, sa connaissance et la préparation parfaite des randonnées, toujours sécurisant et avec même un certain talent d'infirmier pour nous avoir organisé et encadré dans cette superbe escapade sportive effectuée toujours de façon ludique , empreinte de bienveillance ,de solidarité ,de liberté de gaieté et de bonheur.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.
Commentaires
-
- 1. Guy.auda@orange.fr Le 20/05/2021
Merci beaucoup Gérard pour tes commentaires élogieux.
Autant pour moi tu as parfaitement raison il s'agit bien du col de Verroux et non Vernoux.
Cela me fait plaisir je vois que tu lis finement mes commentaires.
A bientôt
Amicalement
Guy -
- 2. Guy.auda@orange.fr Le 20/05/2021
Merci beaucoup Gérard pour tes commentaires élogieux.
Autant pour moi tu as parfaitement raison il s'agit bien du col de Verroux et non Vernoux.
Cela me fait plaisir je vois que tu lis finement mes commentaires.
A bientôt
Amicalement
Guy -
- 3. Gérard ROUYER Le 20/05/2021
Bien joué, Guy : belle restitution qui en fera une de plus !
Merci pour ton jugement et tes belles descriptions des lieux et des péripéties.
A vérifier, mais pour moi (cf. carte IGN TOP 25 Menton), il s'agirait du col de Verroux et non Vernoux....
Mais enfin, c'est ce même lieu que nous avons fréquenté ce mercredi-là (rando reportée pour cause de mauvaise mto la veille, mardi).
Merci encore et à te lire encore souvent....
Ajouter un commentaire