rando du 04 Mai La Forêt Domaniale du Paillon
- Le 11/05/2021
- Dans Mai 2021
- 0 commentaire
Photos
Forêt Domaniale du Paillon 04 Mai 2021
Par Guy Auda
Mardi dernier 4 mai 2021 nous avons effectué une randonnée de 16 km pendant 5h de marche effective, rando ayant duré 8h en totalité, 817 m de dénivelé cumulé.
Cette randonnée était organisée et encadrée par notre amie Monique, orpheline ce jour là de son époux Gérard pris par ses obligations, Christian l'ayant remplacé et aidé afin de diriger 21 participants à cette escapade se situant dans la forêt domaniale du Paillon, limitrophe de Coaraze, Berre les Alpes et L'Escarène.
Par groupe de 6 en respectant les gestes barrières, les protocoles sanitaires en vigueur nous avons pris le départ sur la route de la Pighiera, après avoir emprunté un chemin bétonné et la piste de la pépinière nous nous sommes dirigé par un chemin très agréable, en franchissant à gué sur le bas un charmant petit ruisseau, nous remontons puis redescendons, franchissant plusieurs petit ruisseaux par des sentiers très bien entretenus(bravo Force 06) au milieu des chênes vert et de très jolis sous bois rafraîchissants.
Nous empruntons un beau sentier dans la garrigue odorante à souhait, la nature et les plantes en fleurs en cette saison, diffusant des effluves de senteurs de printemps bien avancé et de Provence. Nous empruntons une belle piste, passant devant une belle ruine en cheminant sur un terrain plat au milieu des pins, des cistes, des géraniums sanguins, du thym et des romarins en fleurs, et toujours des senteurs d'une nature en pleine effervescence sous le chaud soleil.
Nous côtoyons d'énormes rochers en grès nous rappelant ceux d'Annot et de Berre les Alpes, leurs formes quelquefois atypiques réveillant l'imagination de chacuns d'entre nous.
Nous arrivons bien chaud à la baisse de la Croix(641m) le soleil étant à son zénith, cet endroit très joli et bien degagé nous aurait offert un endroit idoine pour nous restaurer, mais nous avons décidé de pousser un peu plus loin, pas trop car nos estomacs commençaient à s'impatienter.
En contre bas nous appercevons les villages environnants et tout en marchant sur un sentier bordé de frêles châtaigniers rescapés d'un incendie nous trouvons un endroit bien placé afin de reprendre des forces, rien ne manquait comme d'habitude et c'est dans une super ambiance que nous festoyons, nous étions heureux et sereins sans se douter qu'un peu plus tard une petite épreuve nous attendait.
Nous reprenons la route joyeux et plein d'énergie direction Capella et Berre les Alpes, descendons au fond d'un ravin ,
découvrons un magnifique ruisseau au milieu de splendides fougères, une charmante cascade chantait sa sérénade, et nous remontons motivés et au sommet c'est là que nous freinons les quatre fers devant un passage presque digne d'une via ferrata.
Le sentier se trouvant sur des marnes grises.
Il fallait emprunter ce sentier au bord d'un ravin profond arride et sans végétation rassurante, nos chaussures glissant sur des fins gravillons , ne laissant aucun appuis.
L'endroit était particulièrement délicat et demandait une attention et une concentration maximum, une fausse manœuvre nous aurait projetté plusieurs dizaines de mètres en contre bas sans échappatoire, les personnes sujettes au vertige s'abstenir.
Malgré une main courante cablée en très mauvais état , une fixation était décelée, et une autre ne tenant qu'à un fil, tant bien que mal, dos au ravin, les appuis se dérobant sous nos pieds en s'accrochant au câble, aux rares plantes , aux rachitiques genêts, à quelques racines apparentes à la résistance aléatoire, toute l'équipe à pu passer ce passage, la solidarité à joué à plein et à fond.
Une halte assez longue afin que quelques uns retrouvent leurs esprits et leurs jambes, avec in fine la grande satisfaction et peut être la fierté d'avoir surmonté cette épreuve.
La fin de la randonnée et le retour nous ont semblé une promenade de santé et c'est plein d'allant que nous retrouvons le chemin du retour.
Une très belle randonnée effectuée sous le soleil et la chaleur, empreinte de joie, de bienveillance, de convivialité, de partage, d'un peu d'émotion et d'improbabilité, mais surtout d'amitié et d'une grande solidarité.
Un grand merci à Monique et à son adjoint du moment Christian pour avoir organisé, encadré, sécurisé cette randonnée un peu atypique sur la fin mais toujours effectuée dans un excellent esprit et dans l'unique but de nous faire passer un super moment sportif, ludique et enrichissant.
Merci encore et à bientôt pour de nouvelles et belles aventures qui nous permettrons ,quand nous aurons les autorisations fédérales, d'aller sur les chemins des montagnes des vallées de montagne.
Ajouter un commentaire