AOTL Randonnées

Turini 18 Juin

 

 

Randonnée Turini 18 Juin
Par Guy AUDA

Le mardi 18 juin 2024 nous étions 10 valeureuses et valeureux randonneurs à effectuer une randonnée de 8,5 km pour un dénivelé de 400m le point le plus haut se situant à 1724 m d'altitude.
Cette randonnée au départ du col de Turini qui est un col de montagne qui relie la vallée de la Vésubie par la Bollene Vésubie et la vallée de la Bevera et Sospel en passant par la commune du Moulinet.
Il permet de rejoindre également la vallée du Paillon.
Il est le passage obligatoire d'une spéciale du célèbre Rallye de Monte Carlo le tour de France cycliste est souvent passé par là.
Il est situé en plein milieu d'une forêt,  la forêt domaniale et Française de Turini forêt dense plantée de pins Maritime, d'épicéas, de sapins de hêtres  chênes et mélèzes.
Cette escapade qui au départ était qualifiée de rando douce s'est avérée au fil de la progression un véritable "parcours du combattant ".
En effet sur une portion du sentier au demeurant pas très difficile en pleine forêt pas moins de 25 à 30 franchissements d'obstacles nous ont été proposés.
Ces obstacles étaient en fait de gros arbres couchés déracinés qui entravaient le passage que nous devions franchir, ramper, couper des branches  escalader les troncs car ils étaient carrément incontournables et fait exprès tombés en plein milieu du chemin.
C'était la surprise qui nous a fait perdre du temps et puiser dans notre énergie.
Tout c'est bien passé et la solidarité du groupe  à été essentielle et efficace.
Vu le retard que nous avions pris le staff a pris la décision d'abandonner le projet de se rendre à la cîme de la Calmette.
Nous reprenons des forces à la Baisse de Patronel (1607m) le chemin étant encore long et pentu pour le retour.
Celui-ci in fine s'est effectué agréablement par la descente au milieu de la forêt entrecoupée par de belles pistes herbeuses et fleuries qui autrefois servaient de pistes de ski lorsqu'il y avait de la neige à la station de Turini.
Pour nous récompenser et étancher notre soif nous clôturons cette belle randonnée imprévisible et atypique par le pot de fin d'étape au bar d'un des hôtels du col fréquenté par nombres de motards.
Un grand merci à nos amis Gilles et Gérard qui ont organisé , encadré et sécurisé parfaitement cette randonnée où la solidarité du groupe a prouvée son efficacité.
Cette escapade aura entre autres eu  le mérite d'avoir marqué notre mémoire et nous en reparlerons encore longtemps.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Ajouter un commentaire