Plateau de CAUSSOLS 04 Juin

Randonnée du 04 Juin Plateau de Caussols

Nous étions 21 à nous élancer depuis le plateau de Caussols en direction du plateau de Calern.

Petit  briefing au départ par les gardiens du site nous rappelant les règles inhérentes à chaque randonneur afin de respecter la nature, marcher sur les sentiers, ne pas cueillir de fleurs, ne rien arracher, laisser la nature telle que nous la découvrons, nous savons tous faire ça et nous respectons c'est dans notre ADN.

Nous empruntons le chemin de l'église, puis le chemin de Notre Dame de Calern  que nous atteignons par un sentier caillouteux et pierreux. Nous arrivons au pied d'une barre rocheuse quelquefois embrumée et nous progressons au milieu de roches et rochers énormes aux formes spectaculaires taillés par les érosions.

Nous devinons nous surplombant une croix blanche et un oratoire  que nous atteignons avec en dessous l'entrée d'une grotte  que nous empressons de visiter.
Cette grotte était en fait une grotte chapelle emménagée en véritable église , nous visitons en fait Notre Dame de Calern , impressionnant.

Retour sur le sentier et en suivant les cairns nous continuons notre périple quelquefois au milieu du brouillard qui jouait à cache-cache avec le soleil, un autre monde un peu surréaliste. Au milieu des effluves de thym   de lavandes sauvages, de sariette,  de genévriers, de genêts , de marjolaine, des derniers pins, des fleurs multicolores nous atteignons le plateau de Calern.

Le plateau  de Calern est une immense étendue calcaire au paysage karstique il est intégré au Parc Régional des Préalpes d'Azur son point culminant se situant à 1458 m.
De nombreux avens  ou gouffres ,des dolines, des puits, des Borries des enclos en pierres regroupées pour bâtir des murs servants d'enclos pour les brebis et chèvres des bergers.

Un paysage un peu lunaire avec une végétations basse qui lutte contre les éléments climatiques rudes ,nous étions en pleine nature sauvage néanmoins méditerranéenne.
Nous observons au loin des bâtiments blancs et en nous approchant nous découvrons l'Observatoire astronomique de Calern inauguré en 1974.
Plusieurs bâtiments le compose, certains futuristes, cet observatoire dispose d'un laser calculant la distance de la terre à la lune en frappant les réflecteurs lunaires, durant la saison estivale des visites guidées permettent au grand public de découvrir ces équipements,  nous étions un peu dans l'univers de Stars Wars.

Des nuits des étoiles y sont organisées en certaines périodes,  et des réunions rassemblant certaines personnes  croyant rencontrer des extra terrestres existants sont organisées.

Une route praticable et goudronnée permet d'accéder à ce site d'un autre monde baigné quelquefois par le brouillard et les vents agressifs.
Des équipes de scientifiques y vivent en alternance toute l'année, nous en avons rencontré
Quelle belle expérience enrichissante
Nous reprenons le chemin du retour non sans garder au fond  de notre cœur et de notre âme quelques étoiles qui brilleront en nous de temps en temps afin d'oublier un moment le quotidien quelquefois anxiogène qui nous entoure. Le rêve dans les étoiles.

Encore un regard à 360° sur les montagnes environnantes la tête encore dans les étoiles et nous reprenons le chemin du retour, j'ai oublié de préciser que nous avons quand même pris le temps de bien nous restaurer, il y a un minimum.
Une magnifique randonnée de 12 km pour un dénivelé de 557m le point le plus haut atteint étant de 1436m.

Cette sublime escapade avait été organisée et encadrée à la perfection et de main de maître par nos amis Gérard et Daniel accompagnés de Christian
qui ont pu comme à l'accoutumé nous faire apprécier le panel de leurs compétences un grand merci à eux.

Cette rando a été effectuée comme toujours dans un esprit de convivialité de partage de bienveillance de solidarité de joie de camaraderie bonheur et d'amitié.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures