Rando du 11 Janvier Le Moulinet
- Le 14/01/2022
- Dans Janvier 2022
- 0 commentaire
Randonnée du 11 Janvier Le MOULINET
Par Guy AUDA
Mardi 11 janvier 2022 nous avons effectué une randonnée de 9 km pendant 3h de marche effective pour un dénivelé de 490 m.
Cette randonnée dénommée Le Moulinet Les Gorges de la Bévera était organisée et encadrée par notre ami Jean Marie et s'effectuait en boucle.
Au sortir du village de Sospel et en remontant par la route en direction du col de Turini se trouve le charmant village du Moulinet bien connu des amateurs de rallye notamment une spéciale mythique du rallye Monté Carlo La Bollene Vesubie Col du Turini et descente sur le Moulinet. Ça c'est pour la partie sportive.
Le départ de cette randonnée s'effectuant donc à partir du village du Moulinet (251 habitants Les Moulinois) distant de 32 km de Menton et situé dans le Parc National du Mercantour. Pour "la mise en bouche" une petite visite de ce pittoresque village avec ses ruelles étroites ses escaliers cheminant au milieu de splendides voûtes tout en pierres de taille, nous atteignons ainsi le bas du village, nous passons devant les anciens lavoirs.
Il faisait froid le sol était gelé, et histoire de réchauffer les 19 intrépides et courageux que nous étions nous attaquons la montée par un sentier à travers bois en lacets, nous atteignons une piste tout en montée également nous passons devant la chapelle Saint Michel et nous retrouvons enfin le soleil.
Une petite pause la possibilité d'ôter une première couche de vêtement et nous continuons sur un sentier fort agréable au soleil avec vue sur la vallée de la Bévera, sur le village de Sospel, au loin le soleil éblouissant La Méditerranée, plus près de nous une vue sur Notre Dame de Menour, que nous verrons d'un peu plus près en descendant.
Nous bifurquons sur le sentier le bien nommé Le Bijou et c'est au milieu de la descente que nous décidâmes de prendre la collation de midi, caressé par un chaud soleil avec une vue plongeante sur la splendide église où chapelle Notre-Dame de Menour avec son approche si particulière (nous avions eu l'occasion de visiter ce lieu lors d'une précédente randonnée).
Une pause où comme à l'accoutumé tout était parfait nous avons même eu droit au champagne offert par Philippe afin de fêter dignement la nouvelle année, cerise sur le gâteau notre ami Philippe (le deuxième ) nous a fait goûter une liqueur artisanale de mirabelle (ouf c'était du lourd, mais très bonne), le tout bien évidemment consommé avec beaucoup de modération car nous devions franchir encore pas mal d'étapes...........
Nous arrivons à la route que nous traversons afin de prendre un sentier non balisé et après quelques lacets descendre dans les gorges de la Bévera.
La Bévera est une rivière franco italienne qui coule dans le département des Alpes Maritimes et dans la province Italienne d'Imperia et qui prend sa source dans le massif de l'Authion. C'est un affluent du fleuve Roya qui se jette dans la méditerranée à Vintimille. Nous empruntons un petit pont assez improbable afin de franchir la rivière.
Nous montons sur un sentier qui passe dans des zones herbeuses de restanques et là nous commençons à comprendre le fait que ce sentier ne soit pas balisé nous continuons malgré tout sur ce sentier qui longe et surplombe la rivière, les personnes craignant le vertige s'abstenir. Des passages étroits nous demandent une grande vigilance de tous les instants , les passages sont délicats. D'en haut une vue sublime sur la rivière Bévera , aux eaux scintillantes nous est offert, cet endroit par temps chaud est un appel à la baignade.
Nous arrivons au bout d'un sentier improbable, nous ne savions plus trop où nous étions, car apparemment le passage n'existait plus. Par prudence le staff encadrant pris la sage décision de ne pas insister et nous rebroussons chemin pour retrouver après grimpette la route qui nous a ramené au village.
Quelques voitures ont pris la route du retour d'autres sont partis vérifier l'enneigement du Turini afin de programmer une rando raquettes, que nenni pas de neige ni au col ni sur les montagnes. Cela nous a donné l'occasion de boire le chocolat chaud au bar du col.
Nous avons effectué une superbe randonnée un peu atypique mais toujours ludique empreinte de convivialité de partage de bienveillance de solidarité et d'amitié.
Un grand merci à Jean Marie pour nous avoir encadré et organisé cette belle rando un peu particulière sur la fin et de ce fait tout n'a pas été facile pour lui mais il en à vue d'autres et comme à son habitude nous a ramené comme toujours à bon port.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures
Ajouter un commentaire