AOTL Randonnées

Rando du 01 Février Forêt du Grand Duc

 

Randonnée du 01 Février 2022 Forêt du Grand  Duc
Par Guy AUDA

Mardi 1 février notre ami et secrétaire du club j'ai nommé Christian avait organisé et encadré pour la vingtaine de randonneurs que nous étions une balade de 11 km pour 3h de marche effective et un petit dénivelé de 407m. Cette randonnée se situant dans le massif du Tanneron au dessus de la ville de Mandelieu.

Le but étant de marcher au milieu des mimosas qui fleurit à cette époque de l'année, et qui pousse dans un lieu et un terrain propice, à savoir le massif du Tanneron. La plus grande forêt de mimosas d'Europe se trouve ici sur ce massif.

Le mimosa est une espèce d'acacia, originaire d'Australie qui a été ramené en France par des navigateurs au XIX é siècle.

Nous nous garons sur un parking envahi de voitures, de bus scolaires, qui débordent même le long de la route, cet endroit est très fréquenté à cette période de l'année, d'autant plus que les nombreuses pistes ne comportent pas de difficultés particulières et ne requièrent pas une condition physique exceptionnelle.

Nous empruntons la piste de Barbossi (piste Dfci), celle ci débouche sur un carrefour de pistes qui partent un peu de tous les côtés, cet endroit est idéal pour les pique nique avec les enfants notamment. Nous empruntons ensuite la piste au sol scintillant de cristaux de quartz et de mica, afin d'arriver au sentier dit du Grand Duc avec un parcours découvertes.

Nous admirons en bas la baie de Cannes, avec sa croisette, les deux îles de Lérins dont les côtes se découpent sur une mer scintillante, reflétant un soleil éblouissant au milieu d'un ciel d'un bleu pur et sans nuages. Nous cheminons au milieu de magnifiques et majestueux chênes lièges qui sont recouverts justement d'une épaisse écorce de liège qui l'isole et le protège du froid, de la chaleur et des incendies qui ont sévi en ces lieux.

Ce liège protège donc le chêne en évitant que les flammes et le feu atteignent la partie vivante du bois. A voir quelquefois leurs troncs cabossés prenant des formes qui laissent place à l'imagination de chacun on imagine leurs luttes leurs souffrances face aux flammes. Dans des temps pas si lointains cette écorce servait à fabriquer des bouchons, maintenant plutôt des décors ou des présentoirs à fruits ou autres.

Nous nous posons afin de nous restaurer caressé par un chaud soleil, je ne vous raconte pas le détail des agapes, mais c'était comme d'habitude très........bien.

Pour la digestion Christian proposa que nous fassions un deuxième circuit, ce que nous acceptons bien volontiers. Cette randonnée c'est déroulée au milieu de la couleur jaune, le jaune mimosa, du mimosa partout, du jaune de tous les côtés, accompagné d'une senteur limite enivrante. Le mimosa est une plante très vivace, à en croire la multitude de repousses bordant les chemins.

Un soleil splendide, un ciel d'Azur, une mer d'un bleu étincelant, une température idéale, des senteurs méditerranéennes voilà l'environnement qui nous a accompagné durant cette randonnée il y a pire je pense, nous étions dans le beau, le sublime, le merveilleux.

Après avoir récupéré les voitures nous sommes descendu à Mandelieu afin de boire le pot de l'amitié clôturant cette escapade effectuée comme toujours dans un esprit de convivialité, de partage, de bienveillance de solidarité de joie et d'amitié.

Un grand merci à notre ami Christian pour nous avoir organisé encadré et guidé de façon parfaite dans cette magnifique randonnée ou nous avons apprécié sa compétence, sa bonne humeur et sa gentillesse.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Ajouter un commentaire