AOTL Randonnées

Pic du Cap Roux 22 Février

 

Mardi 22 Février 2022 nous avons effectué une superbe randonnée de 11km pendant 3h de marche effective et un dénivelé de 464m.

Cette rando était organisée et encadrée par notre ami Christian secondé par son binôme notre ami Roger elle se situait dans le massif de l'Esterel en direction du Pic du Cap Roux entre le Trayas et Theoule sur mer.

L'histoire de l'Esterel débute il y a 250 millions d'années lors d'une intense activité volcanique.

L'éruption produit quantité de roches dont la plus connue la rhyolite donne au site sa belle couleur ocre rouge.

L'Esterel est un ancien massif de l'ère primaire, rajeuni une première fois par une intense activité volcanique, durant l'ère secondaire le massif subit une forte érosion, au cours de l'ère tertiaire et quaternaire le soulèvement alpin rajeuni une nouvelle fois le massif et le fait basculer dans la Méditerranée.

Voilà pour la petite histoire.

Après avoir subi bon nombre d'embouteillages et bouchons nous démarrons la rando avec du retard.

Nous garons nos véhicules au parking de la pointe de l'observatoire d'un côté la grande bleue, en levant la tête les roches rouges le tout baigné et magnifié par un soleil éclatant, nous savons que aujourd'hui nous allions être dans le beau, le très beau.

Après avoir traversé la route nous empruntons un chemin goudronné fermé par une barrière, il s'agit du sentier des odeurs, nous l'avions bien senti tout au long du parcours qui nous emmène presque au pied de l'imposant rocher de Saint Barthélémy, une petite halte le temps de savourer le merveilleux spectacle qui nous est offert.

Nous prenons sur la droite un sentier rocailleux,( pendant presque toute l'escapade nous allons marcher sur des pierres et des éboulis ) afin de nous diriger vers le Pic du Cap Roux nous ne l'empruntons pas malheureusement nous sommes obligé de prendre une autre direction car nous avons pris trop de retard lors du trajet.

Qu'importe nous l'admirerons au dessus de nos têtes et nous arrivons à la magnifique source de la Sainte Baume d'où s'écoule une eau claire et particulièrement fraîche qui nous a permis de nous rafraîchir.

Nous reprenons notre route au milieu des senteurs de romarins, de lavandes, d'arbousiers, de genévriers, des chênes lieges portant la trace des incendies des jeunes pins ayant repoussé, dans la chaleur nous arrivons au col du Pilon.

Nous sommes obligé de faire une halte afin d'admirer le spectacle qui s'offre à nous, les roches rouges qui plongent dans le bleu de la mer, le contraste entre le poupre éclatant des roches, le vert sombre de la forêt et du maquis et le bleu étincelant de la Méditerranée nous offrent la représentation d'un site béni des dieux.

L'environnement est tellement sublime que nous devons nous faire violence afin de ne pas nous arrêter toutes les 5 minutes.

Nous reprenons donc notre marche en avant toujours sur la pierraille les éboulis impressionnants et nous "denichons" un magnifique endroit balcon sur la mer où nous décidames de nous restaurer en admirant au loin d'un côté Cannes et sa baie au milieu les îles de Lerins de l'autre côté nous devinons la ville de St Raphaël, plus au Nord les massifs enneigés du Mercantour.

Il y a des moments si merveilleux que l'on voudrais que le temps s'arrête, le temps de rêver, que notre esprit s'évade comme ce blanc voilier que nous voyons fendre les eaux du bleu intense de la mer un supplement d'âme loin des violences, des fanatismes , des guerres, de la misère de la maladie, dans un monde édénique on peut rêver même si tout ceci semble bien utopique malheureusement.

Nous aurions aimer pouvoir admirer de cet endroit le magnifique coucher de soleil rougeoyant sur la grande bleue.

C'est avec plein d'entrain la tête et les yeux remplis de beauté que nous rejoignons par un sentier toujours pierreux, quelquefois délicats, toujours glissant, nos voitures.

Afin de mettre un point d'orgue à ce magnifique parcours , nous nous arrêtons à Mandelieu afin de boire le pot de l'amitié.

Un grand merci à notre ami Christian pour nous avoir organisé et encadré cette superbe randonnée.

Nous avons apprécié comme toujours sa gentillesse, sa bonne humeur, son implication à toujours nous indiquer la bonne direction, son désir de toujours nous faire passer un bon moment, nous sécuriser et nous ramener à bon port.

Nous avons beaucoup apprécié le binôme qui s'est formé avec notre ami Roger qui nous apporte sa vitalité, sa bonne humeur, son humour, sa solidarité et sa gentillesse, je pense personnellement que Christian et Roger ont vocation à faire d'excellents encadrants.

Nous avons passé une merveilleuse journée nous étions dans le beau, le très beau, dans un coin de France que beaucoup de monde nous jalouse, cette escapade s'est déroulée comme à l'accoutumé dans un esprit de convivialité, de partage, de bienveillance de solidarité ,de bonne humeur et d'amitié .

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Ajouter un commentaire