AOTL Randonnées

TOUET sur VAR 17 Décembre 2019

  • Le 21/09/2020
  • Dans 2019
  • 0 commentaire


 

Randonnée du 17 Décembre 2019 TOUET sur VAR
Par GUY AUDA

Hier matin mardi 17 décembre nous avons effectué une randonnée de 10,50 km pendant 3h50 pour un dénivelé de 750 m, le point le plus haut atteint étant de 1017 m.

Cette randonnée était organisée sur un circuit au dessus du village de TOUET sur VAR (06).

Ce village comme son nom l'indique est situé dans la vallée du fleuve Var il est peuplé de 681 habitants a une altitude dans sa partie basse de 280m.

Au départ dans la partie basse, pendant les préparatifs, nous regardions avec admiration le village d'origine, autrefois fortifié,  littéralement accroché à la montagne, dominé par des barres rocheuses friables.

Admirer le village est une chose, l'atteindre à pied en est une autre, nous commençons à grimper directement sans "round d'observation" par des escaliers menant à des maisons séculaires blotties les unes contre les autres, reliées entres elles par un dédale de ruelles  de venelles, toutes en voutes et  en arches, au détour de notre progression nous découvrons, de charmantes placettes bien entretenues et fleuries. L'église paroissiale malheureusement fermée ayant la particularité d'avoir été construite à cheval sur un vallon, une trappe au milieu du cœur permettant de voir couler sous elle un torrent (à quoi servait cette trappe dans les temps anciens laissons notre imagination vagabonder).

Pas le temps de s'attarder, il fallait continuer le périple et atteindre par des sentiers quelquefois de bonne qualité d'autres fois très étroits, ravinés par les dernières intempéries, bien souvent boueux, imbibés d'eau.

Au dessus de nos têtes le sentier cheminant au milieu d'éboulis décrochés des falaises de roches friables, menaçantes bien que nous étions bien protégés par d'énormes grillages en fer.

Peu importe il fallait atteindre cette fameuse balise 44 et pour y parvenir grimper des sentiers de plus en plus pentus, nos mollets et nos cuisses "en feu" et toujours pas de balise à croire qu'elle n'existait pas et puis miracle au détour d'un taillis elle était là, plus que quelques mètres et nous atteignons enfin la "44".

Nous reprenons quelques forces en dégustant quelques douceurs et liquides  en admirant en contre bas la vallée par endroits noyée dans la brume en mesurant de part notre situation  le dénivelé atteint,  et nous voilà  reparti par un sentier beaucoup plus facile à la recherche de l'endroit idoine pour la collation de midi.

Après avoir "rechargé les batteries " nous entreprenons la descente vers le village de départ par des sentiers de mauvaises qualités, très pentus, glissants, pierreux, barrés par des arbres arrachés,  pataugeant dans de l'eau sortant de tous les interstices de la terre.

Arrivé au village nous avons pu déguster tous ensemble un appréciable rafraichissement pour les uns, une boisson chaude pour les autres dans un bar.

Nous nous quittons en nous souhaitant un joyeux Noël.

Une très jolie randonnée effectué par une température agréable un temps maussade, mais avec beaucoup de chaleur dans le cœur,  dans une ambiance ludique, solidaire, sportive et amicale.

Ajouter un commentaire