AOTL Randonnées

Les Gorges de DALUIS 01 Aout 2019

  • Le 21/09/2020
  • Dans 2019
  • 0 commentaire


 

Randonnée du  01 Aout 2019 Les Gorges de DALUIS
Par Guy AUDA

Jeudi superbe randonnée direction les gorges de Daluis pour un parcours de 10,80 km sur une durée de marche effective de 2h50 et un dénivelé de 600m, par une temperature chaude en plein soleil durant la première partie de la rando.

Le départ de notre périple s'organise au lieu dit "le pont de Bertheou" en s'engageant sur un circuit pédestre très bien entretenu et bien aménagé en direction du" point sublime".

Nous traversons la réserve naturelle au milieu des pépites rouges endémiques aux gorges de Daluis. Le point d'orgue dit le point sublime est un belvédère très bien situé qui nous offre un point de vue à couper le souffle, vertigineux avec 300 m plus bas les gorges du fleuve Var.

Un paysage à 360 ° d'un côté, plus près de nous un environnement de roches rouges, puis au loin les montagnes du Mercantour, de l'autre côté la vallée du Var qui s'évase au niveau du village de Daluis.

A noter que tout au long de ce premier tronçon du parcours de nombreux panneaux  explicatifs nous permettent de nous enrichir de l'histoire des lieux, ainsi que de la présence de la faune et de la flore, de même que de la formation et de la composition du minéral.

Nous continuons notre montée par des chemins assez raides plombés par un chaud soleil, au milieu des effluves des plantes aromatiques (sarriette, thym, etc...) en direction des hameaux de la Saussette et de Villeplane

Nous nous restaurons autour d'une charmante chapelle, bien au frais avec un point d'eau, nous étions si bien qu'il nous a été difficile de quitter les lieux le son de la cloche de la chapelle nous a signifié le départ.

Nous sommes redescendu au milieu des chênes, pins sylvestres, buis ,sous bois ombragés, le sentier de descente pentu et très pierreux et "racineux" demandant beaucoup de lucidité et d'attention.

Nous rejoignons notre point de départ le pont de Bertheou.

Une petite halte rafraîchissante à la terrasse d'un bar de Puget Theniers nous à permis de sceller le pot de l'amitié ainsi que la fin de saison de randonnée, la reprise étant prévue début septembre.

Une superbe et magnifique rando assez facile, mais pleine de découvertes, de joie et de bonheur.

Un grand merci au staff organisateur et aux accompagnateurs pour leur dévouement et leur patience toujours à la recherche de nouveaux lieux à découvrir afin de nous rendre heureux tout au long de cette année "randonneuse ".

Ajouter un commentaire