Randonnée du 30 Juin
- Le 21/09/2020
- Dans 2020
- 0 commentaire
Randonnée du 30 Juin Plateau St Jean Beuil
par Guy AUDA
Hier mardi nous avons effectué une randonnée de 13 km pour un dénivelé de 400m sur les hauteurs de Beuil.
Le départ s'organisait depuis le parking des Eguillles à Beuil les Launes, où nous attendaient Christiane et Gilles qui encadraient la rando et qui résident à Beuil durant la belle saison entre autre et qui connaissent parfaitement la région et la topographie des lieux.
Départ direction le plateau St Jean, montée quelquefois un peu raide par un sentier bien entretenu au milieu d'un environnement bucolique dans toute sa splendeur, des pâturages, des prés d'herbes vertes parsemés d'un florilège de fleurs multicolores, un troupeau de vaches alanguies dans l'herbe, sous un soleil éclatant nous regardant passer.
Après une montée relativement douce, nous arrivons au plateau St Jean , nous montons jusqu'à la mignone petite chapelle(1750m) du même nom afin de profiter du paysage qui s'offrait à nous.
Tout autour des montagnes, des vallées encaissées, plus bas les gorges du Cians avec ses roches rouges de bauxite, au loin le sommet dit la tête de Rigaud, et le magnifique mont Mounier.
Nous traversons le plateau et nous entreprenons une longue descente par un sentier caillouteux et glissant, parmi les epiceas, les sapins, les buis, la lavande sauvage, avec des passages ombragés qui nous permettaient de nous rafraîchir un peu.
Nous atteignons une combe ou coule un très joli ruisseau, quelques mètres de montée puissante et nous voilà arrivé en un lieu dédié au repos le silence seulement troublé par le frémissement de l'eau du ruisseau.
C'est ici que nous decidames de nous poser afin de nous hydrater et nous restaurer, nous n'avions que l'embarras du choix afin de trouver l'emplacement idoine, un pré, des fleurs, un ruisseau qui chantonne que désirer de mieux.
Nous prenons le temps de manger , de boire quelques liquides divers, de papoter "surtout les dames", 3 patous qui surveillaient un troupeau de chèvres et de moutons nous ont rendu visite et ont profité de quelques douceurs.
Nous rencontrons un berger qui voulait nous "kidnapper" une de nos randonneuses.
Nous aurions voulu rester là encore un peu mais il nous fallait rejoindre notre point de départ car les festivités n'étaient pas terminées.
Arrivé au parking direction le village de Beuil situé à 1040 m d'altitude, peuplé de 525 habitants à l'année, station de sports d'hiver ( les Launes) spécialisé dans le ski alpin , de fond ,de raquettes l'hiver et entre autre de VTT l'été.
Village en périphérie du Mercantour à 72 km de Nice.
Cette petite parenthèse effectuée nous sommes accueilli très gentiment et chaleureusement dans la maison de village de Christiane et Gilles qui généreusement nous ont offert une palette de rafraichissements.
C'était bien sûr l'occasion de fêter avec champagne à volonté, tartes faite maison etc.. les quelques printemps de notre valeureux, généreux et dévoué secrétaire Christian.
Un moment chaleureux sympathique empreint de convivialité, de partage et d'amitié à ponctué cette superbe randonnée pas très difficile mais au combien belle et merveilleuse effectuée par un temps splendide sous un soleil éclatant, un pur moment de bonheur.
Un grand merci aux organisateurs, et aux encadrants Chritiane, Gilles et Christian pour leur accueil et le partage de ces moments que nous n'oublirons pas.
J'ai ouï dire que quelques amis ont fait un détour par la fromagerie afin de faire quelques achats de délicieux fromage de montagne au lait cru, accueillis par une authentique, sympatique et atypique fermière Madame Baudin m'a t on dit.
A très bientôt pour de nouvelles aventure et randonnées
Ajouter un commentaire