Randonnée du 27 Octobre Peillon
- Le 31/10/2020
- Dans 2020
- 1 commentaire
Randonnée du 27 Octobre PEILLON
par Guy AUDA
Mardi 27 octobre Monique et Gérard nous avait organisé une très belle randonnée à Peillon autour de la cime du Rastel.
Le circuit allait de Peillon à Peille et retour
Nous ne savions pas à l'époque bien que nous nous en doutions un peu que cette escapade serait la dernière avant le confinement qui annule de fait toutes les randonnées au moins jusqu'à fin novembre, nous espérons que tout se passera bien et que l'on pourra assez rapidement reprendre dans de bonnes conditions ces randonnées qui nous font beaucoup de bien.
24 amies et amis randonneurs étaient de la partie et nous avons entamé cette randonnée depuis le parking du village de Peillon (483 hbts Les Peillonnais) en montant les rues et ruelles en escaliers qui serpentent entre les passages voûtés et les arcades afin de desservir les maisons de villages blotties les unes contre les autres comme pour se protéger des frimas de l'hiver et des chaleurs de l'été.
A la sortie de ce charmant village nous empruntons un sentier qui serpente au pied de la barre rocheuse du Rastel aux falaises impressionnantes faisant le bonheur des adeptes de l'escalade, nous nous contentons de savourer la magnifique vue sur le vieux village médiéval de Peillon.
Nous atteignons et traversons la route reliant La Turbie au village de Peille et empruntons un sentier dont l'amorce improbable mérite une reconnaissance préalable qui avait été effectuée par Monique et Gérard.
Nous continuons sur un sentier muletier en escalier tout en marchant, nous apprenons par Monique que les sentiers muletiers qui servaient dans l'ancien temps de voies de liaisons de transports et de communications entres les villages perchés étaient d'une largeur d'environ 1,40m afin que les mules, ânes ou mulets qui les empruntaient puissent se croiser facilement, l'espace entre les deux escaliers lorsqu'il en existaient étant suffisamment grand de façon à ce que les bêtes puissent mettre leurs quatre pattes en même temps sur cet espace.
Nous traversons la route du col de la Madone rejoignons la route principale et commençons à apercevoir le village de Peille (2376 hbts Les Peillois ou Peillasques).
Nous passons sous le pont mobile de la via ferrata (fermée depuis 2017) et nous accédons à ce joli village par une ancienne porte en pierre.
Nous découvrons le vieux village en parcourant les vieilles rues, les passages voûtés, passons entres autres devant l'espace Leo Ferré et sa fontaine.
Leo Ferré natif de Monaco aimait séjourner dans ce village et a écrit une chanson hommage "Peille" qui évoque ses souvenirs.
Il était temps de se restaurer et nous investissons la place Albert II juste sous le monument à la mémoire des combattants morts pour la France lors de la guerre 14/18.
Un casse croûte bien venu sous un chaud soleil alanguissant, nous prédisposait à une rapide sieste, et l'heure du départ ayant sonné nous reprenons la route par des sentiers descendants à travers une végétation boisée et humide sentant l'humus, la mousse fraîche accrochée aux arbres une odeur de champignons exaltant l'atmosphère tout ceci étant fort agréable.
Ce retour que nous qualifierons de " monta calla" descente au fond du vallon remontée vers la lumière passant par des endroits ensoleillés, une dernière montée pour entamer ensuite la descente vers Peillon lieu de notre point de départ.
N'ayant pas trouvé, suite aux diverses dispositions covid, de bars ouverts nous n'avons pas pu boire comme de coutume le verre de l'amitié ponctuant la fin de randonnée.
Un grand merci à Monique et Gérard pour leur investissement dans le bon déroulement de cette escapade nous avons beaucoup apprécié leur expérience, leur dévouement, le climat apaisant et sécurisant qu'ils diffusent.
Une très belle randonnée effectuée dans une ambiance amicale, ludique, bienveillante, dépaysante et chaleureuse.
Un pur moment de bonheur.
A très vite nous l'espérons tous pour de nouvelles et belles aventures.
Commentaires
-
- 1. DHAINAUT SOPHIE Le 17/11/2020
Compte-rendu très détaillé! Bravo Guy ! C'était une très belle randonnée en effet. Vivement les prochaines!!
Ajouter un commentaire