Randonnée du 22 Décembre
- Le 01/01/2021
- Dans 2020
- 0 commentaire
Randonnée du 22 Décembre Le Fort de la Revère
Par Guy Auda
Mardi 22 décembre 2020 Monique et Gérard avaient organisé une belle randonnée de 15 km pour un dénivelé cumulé de 877m pendant 4h46 de marche effective. La dernière randonnée de l'année 2020 .
Cette escapade avait pour but de relier le village de la Trinité au fort de la Revère.
Départ du parking de l'ancien Décathlon à la Trinité et sans" round" d'observation et d'échauffement nous attaquons directement un montée raide sur une route urbaine goudronnée qui nous à fait un peu mal aux mollets.
Bifurcation sur un sentier humide sur un versant non ensoleillé, passage sous le pont de l'autoroute pour enfin arriver au soleil au col d'Eze.
Nous prenons avec joie un joli sentier pierreux mais bien entretenu au milieu des romarins et des lavandes sauvages qui nous emmène au point culminant où trône le fort à 696m entouré d'un profond fossé.
Le fort de le Revère est un ancien ouvrage militaire construit entre 1882 et 1885 au dessus du village d'Eze dans le parc forestier de la grande corniche.
Il domine toute la côte depuis l'Italie jusqu'au massif de l'Esterel.
Il a servi de défense pendant la première guerre mondiale et à été occupé par l'armée de l'air jusqu'en 1957.
Nous ne nous privons pas d'admirer le spectacle époustouflant qui se déroule sous nos yeux, là nous entrons dans le beau, le merveilleux dommage le soleil commença à se cacher sous une épaisse brume marine qui remontait depuis la grande bleue.
Une collation prise sur l'esplanade sous les platanes dénudés ou était
aménagé un espace avec tables et des bancs.
Nous ne nous attardons pas trop longtemps le froid commenait à nous rattraper.
Une dernière extase à la vue du décor qui nous entourait et nous prenons le chemin du retour en passant devant l'astrorama avec au loin le regard sur les magnifiques sommets enneigés de L'Argentera (le Mercantour Italien).
Durant le chemin le groupe se scinda une partie pris une direction plus directe et une autre se dirigeant vers une direction différente et plus longue par des sentiers très pentus et glissants au milieu de collines boisées et très humides.
Nous parvenons sur les hauts de la Trinité, passons cette fois sur l'autoroute et empruntons une piste cimentée qui descendait en forte pente vers le quartier du Rostit et ses nouvelles habitations.
Nous faisons un détour par la charmante demeure de Monique et Gérard afin de découvrir dans leur jardin une spécialité plantaire de l'île de la Réunion département d'origine de notre ami Roger.
Roger retrouvant les fameuses "chouchou" aussi appelé chayottes ou encore christophines dont le cirque de Salazie à la Réunion à fait de sa culture une spécialité.
Ce légume fait partie de la famille des cucurbitacés.
Tout se mange dans le chouchou, des extrémités des branches (appelées brèdes chouchou) jusqu'au racines en passant par les tiges qui autrefois étaient séchées et tressées pour en faire des chapeaux.
Chacun notre chouchou sous le bras nous rejoignons notre point de départ, l'heure du retour ayant sonné.
Un grand merci à Monique et Gérard pour leur accueil et pour l'organisation de cette très belles randonnée effectuée dans un climat bienveillant , chaleureux ludique et amical .
A bientôt j'espère pour de nouvelles et belles aventures.
Ajouter un commentaire