Randonnée du 18 Décembre Les Monts Chauve
- Le 30/12/2020
- Dans 2020
- 0 commentaire
Randonnée du 18 Décembre les Monts Chauve
Par Guy AUDA
Le 18 décembre 2020 la première randonnée post deuxième confinement avait été organisée par François.
Cette randonnée de 14,5 km pour un dénivelé de 887 m avait pour but de nous faire grimper sur un circuit dit des 2 Monts Chauves.
Le mont chauve d'Aspremont (870m) et le mont chauve de Tourrette-Levens (784m) il existe bien deux monts chauves.
Les jambes et les mollets absolument pas rouillés nous entreprenons cette escapade à partir du parking de Tourrette-Levens et nous descendons par un escalier aux larges marches jusqu'à la route départementale D19 afin d'emprunter un sentier qui nous emmène sur la route du quartier du Gabre.
Nous traversons le Gabre un petit ruisseau affluent du Riou par un très joli pont de pierres.
Jusqu'à présent nous n'avons fait que descendre et nous ne pouvons aller plus bas, maintenant il va falloir remonter, et c'est là que les difficultés commencèrent. Nous commençons à grimper par un sentier assez raide et glissant sur un versant (ubac) très humide, afin d'atteindre la belle piste de la Condamine, (condamine "la bonne terre que se réservait le seigneur du village")
Un peu de piste et de nouveau un sentier afin de prendre un raccourci et après quelques bifurcations nous atteignons un large chemin pierreux.
Nous pouvons admirer la superbe vue près de nous le château de Tourrette-Levens, au loin les sommets enneigés d'un côté et de l'autre un coin de mer éblouissant.
Nous arrivons au mont chauve de Tourrette-Levens avec au sommet son antenne, et son fort ayant servi de base militaire notamment pendant la seconde guerre mondiale, et qui maintenant sert de stand de tir.
Nous atteignons la baisse de Guigo (730m) et là au soleil à l'abri du vent nous nous posons pour une collation bien méritée et abondante en tout.
Juste avant de nous faire rattraper par la somnolence, nous quittons les lieux non sans avoir effectué une petite visite dans un tunnel désaffecté et squatté du fort reliant les deux monts.
Nous nous dirigeons maintenant vers le mont chauve d'Aspremont (le plus haut 870m) ou trône en son sommet un fort lui même désaffecté qui est occupé par différentes administrations de télécommunications entres autres.
Apparemment assez bien conservé il pouvait être visité il y a encore quelques années.
Une immense et impressionnante antenne de télécommunication et téléphonie installée en son point culminant "arrose" de ses ondes et de ses relais des dizaines de kilomètres d'étendues.
C'est de ce mont que l'on peu admirer un paysage époustouflant allant des rivages de l'Italie, jusqu'au contre fort de l'Esterel et des massifs montagneux et enneigés de l'arrière pays, en passant par la ville de Nice et la plaine du Var se déroulant à nos pieds.
Nous continuons notre périple en nous dirigeant par routes, pistes et sentiers de garrigues, parallèles à la plaine du Var vers le village d'Aspremont.
Nous attendons quelques instant deux "brebis" ou plutôt deux moutons qui s'étalent égaré et que nous retrouvons très vite grâce au téléphone portable.
Arrivé à Aspremont nous reprenons les pistes et sentiers en sens inverse, que nous connaissons bien car ils sont nos chemins réguliers et terrains de jeux de marche nordique.
Nous nous séparons au village sans pouvoir déguster le pot de l'amitié covid oblige les bars étant fermés.
Un grand merci à François qui nous a permis, connaissant pierres par pierres, sentiers par sentiers, d'effectuer cette très belle randonnée dans des lieux et des monts que nous voyons d'en bas mais que rares sont ceux, à part les natifs et anciens du village ,qui peuvent les découvrir de leurs sommets .
Personnellement n'étant pas natif du lieu je ne connaissait ces monts que de ce que je pouvais en apercevoir d'en bas.
Une très belle randonnée, sportive, ludique, empreinte de bienveillance et d'amitié.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.
Ajouter un commentaire