AOTL Randonnées

Les Baous de la GAUDE et St JEANNET 14 Janvier 2020

  • Le 21/09/2020
  • Dans 2020
  • 0 commentaire

 

 

Randonnée du 14 Janvier 2020  Les Baous de La GAUDE et St JEANNET
Par Guy AUDA

Hier mardi 14 janvier nous avons effectué une randonnée de 13 km pendant 4h10 de marche effective, un dénivelé de 706 m point le plus haut atteint 809 m.
Compte tenu de nos capacités physiques exceptionnelles et en constantes progression nous n'avons pas fait dans la demie mesure nous avons enchaîné de longue la montée du Baou de la Gaude et celle du Baou de St Jeannet.
Le baou étant en provençal un rocher, une falaise, ou une colline qui possède souvent un sommet plat.
Le départ de cette "expédition"  s'organisait depuis le charmant village de St Jeannet (4128 hab) .
Nous quittons le village et nous attaquons direct par des petites routes goudronnées très raides qui desservent les maisons hautes, puis un chemin pavé, pour enfin atteindre la croisée des chemins d'un coté le baou de la GAUDE, de l'autre celui de St JEANNET.
Commençons par le premier nommé. Nous montons par un sentier en lacets assez bien entretenu, au milieu des chênes, de la garrigue et de la flore odorante endémique à la région, afin d'arriver sur un plateau où se trouve un imposant chêne millénaire.
Un ange passe, une pensée existentielle, m'envahit l'espace d'un instant, durant ces centaines d'années qu'a vécu ce chêne, qu'à t- il vu passer, que verra t-il lorsque je serais parti, combien de temps encore, j'aurais eu envie de le prendre dans mes bras, bien trop courts pour qu'il me raconte son histoire, je serais resté des heures assis sur son écrin de pierre à le contempler et à essayer de deviner un supplément d'âme m'envahissant.
Deux ou trois photos et nous repartons l'ange est passé.
Nous redescendons par un sentier au milieu d'un plateau dénudé destiné au pâturage, au loin des monts arides à l'herbe rare, beaucoup plus loin les cimes enneigées.
Nous rencontrons un troupeau de moutons, ainsi que de charmantes chèvres un peu cabotines qui telles des stars de cinéma posent pour la photo, nous conversons un instant avec une sympathique bergère connectée et nous redescendons par un sentier d'accès facile jusqu'à l'intersection nous conduisant au 2eme Baou celui de St JEANNET.
Notre exemplaire condition physique nous désigna la montée la plus ardue au profit de celle plus " touristique".
Un sentier d'une distance relativement courte mais très raide, les derniers mètres étant difficiles, l'usage des mains étant quelquefois nécessaire afin d'escalader les derniers rochers.
Nous décidâmes après ces efforts de nous restaurer sur un petit plateau afin de prendre des forces avant de poursuivre notre périple vers la destination prévue.
Plus que quelques centaines de mètres par un sentier qui laisse la place in fine à des dalles rocheuses érodées nous demandant toute notre attention afin de préserver nos chevilles.
Nous arrivons au sommet et là nous atteignons le Graal une vue à 360 ° à couper le souffle la Méditerranée d'un côté, le village de St JEANNET 450 m en contrebas, les sommets et cimes enneigées du Mercantour derrière nous une envie personnelle au bord du précipice de se jeter dans le vide en parapente et se prendre pour un oiseau, une table d'orientation nous permettait de nous situer dans notre environnement.
Nous reprenons à regret le chemin du retour par une descente plus "light" en empruntant le chemin le plus facile.
Nous ponctuons cette superbe et splendide randonnée amicale, sportive, ludique, conviviale par un pot de l'amitié à la terrasse d'un bar du village.

Ajouter un commentaire