Les Balcons du VAR 07 Janvier 2020
- Le 21/09/2020
- Dans 2020
- 0 commentaire
Randonnée du 07 Janvier 2020 Les Balcons du VAR
par Guy AUDA
Hier mardi 7 janvier nous avons effectué une très belle randonnée de 12,50 km pendant 3h50 de marche effective et un dénivelé de 580m point le plus haut atteint 1200m température au départ 4° temps couvert .
Cette rando dite "Les Balcons du Var" s' organisait sur les hauteurs du village de Carros le vieux avec comme point de départ le lieu dit "clos de Ripert".Accueil
Deux solutions s'offraient à nous soit nous commencions par le moins difficile, soit nous attaquions direct par le plus ardu.
Le groupe étant dans une condition physique irréprochable nous avons opté pour la montée la plus difficile.
Et là hors de question de prendre les pistes et sentiers nous sommes monté direct, droit devant dans le maquis ou milieu des broussailles piquantes, des ronces, dans des passages nous obligeant quelques fois à ramper sous la végétation assez touffue.
En fin de montée une dernière épreuve nous attendait, des rochers érodés demandaient à être escaladés au milieu d'éboulis, toutes ces péripéties bien évidemment sous contrôle et sécurisées.
Les pauses nous permettaient d'admirer le magnifique paysage environnant.
Nous étions bien sur " les balcons du Var" et s'offraient à nous une vue imprenable sur le fleuve et son embouchure , les villages environnants, au loin les cimes enneigés du Mercantour, formant un écrin, plus au sud la méditerranée jusqu'au cap d'Antibes et les contres forts de l'Estérel .
Nous arrivames au sommet, les grandes difficultés étaient terminées, nous nous trouvions sur un plateau servant d'estive à la bonne saison au pastoralisme de la région.
Nous sommes arrivé au croisement du chemin nous menant à la fameuse "descente du gaz" qui a rappelé a certains d'entre nous un souvenir qui restera gravé dans nos mémoires, les concernés se reconnaîtront.
Nous atteignimes une cabane de berger bien emménagée et là certains à l'intérieur d'autres à l'extérieur, nous reprimes des forces grâce à une collation bien méritée.
Il fallait songer à prendre le chemin du retour par un sentier pentu, caillouteux, parfois accidenté en logeant in fine le sentier du canal de la Graviere.
Arrivé à notre point de départ nous avons eu plusieurs surprises, la première Colette et Philippe nous ont offert le champagne accompagné de délicieuses bugnes cuisinées par Colette ceci afin de fêter la naissance de leur magnifique petit fils Alessio.
La deuxieme Colette du groupe nous a gentiment offert à son tour deux galettes des rois.
Un peu mélancolique nous avons levé le verre de l'amitié en l'honneur de notre président Jean Marie qui quitte son poste de président de la section randonnée après de nombreuses années de bons et loyaux services nous lui souhaitons la quintessence du meilleur en espérant le revoir trés vite avec nous sur les chemins de randonnées .
Le crépuscule arrivant très vite nous nous quittons au terme d'une superbe randonnée d'hiver amicale, sportive , ludique, chaleureuse, qui nous a procuré beaucoup de chaleur dans le coeur .
GUY AUDA
Ajouter un commentaire