Le Lauvet d'Ilonse 20 Juin
- Le 21/09/2020
- Dans 2020
- 0 commentaire
Randonnée du 23 Juin 2020 Le Lauvet d’Ilonse
par Guy AUDA
Hier nous avons effectué une magnifique randonnée de 15 km pour un dénivelé de 700 m.
Les 17 amis randonneuses et randonneurs que nous étions se sont élancés depuis le hameau des Buisses situé à quelques encablures du village de Roubion (121 habitants) situé dans la vallée de la Tinée, perché sur un promontoire,
sur la route du col de la Coulliole et à 11 km de St Sauveur sur Tinée.
Roubion les Buisses est une petite station permettant l'hiver de pratiquer le ski alpin , de fond, les raquettes et l'été diverses activités sportives VTT, canyoning, via Ferrara etc....
Le but de la rando était d'atteindre le Lauvet d'Ilonse sommet de 1992 m d'altitude en passant par le col de Touraeuro et la baisse de Tavanieres.
La montée assez raide et pentue , la chaleur augmentant était pondérée et atténuée par des passages ombragés et rafraichissants au milieu des mélèzes, des pins, sapins, épicéas au sol du romarin, de la sarriette de la lavande sauvage exalteraient leurs senteurs et parfums, accentués par la chaleur d'un chaud soleil
La nature explosait, nous donnant en cadeau des parterres de verdure parsemés de mille fleurs multicolores
Arrivé au sommet du télésiège nous bifurquons afin de prendre la direction de ce fameux Lauvet d'Ilonse que nous apercevons au loin montagne dénudée qui se découpait dans le ciel bleu limpide où venait s'inviter quelques nuages aux formes laissant place à l'imaginaire.
On le voyait loin ce sommet et effectivement il était loin, mais nous avions décidé de le gravir par la face sud.
Nous traversons de vastes pâturages à ovins et nous entreprenons la montée au milieu de l'herbe rare, sans arbres, un endroit certainement battu par les vents par mauvais temps, envahi par la neige l'hiver, les plantes et fleurs au ras du sol afin de se protéger et résister au froid et aux températures bien en dessous de 0, les genévriers par exemple.
Nous atteignons le sommet en ordre dispersé et là un panorama à 360° exceptionnel s'offrait à nous.
Les villages du Valdeblore , au loin dans la vallée, de la Tour sur Tinée de Roubion et j'en oublie certainement , les sommets du mercantour aux cimes enneigées, des sommets plus proches où s'accrochaient encore quelques névés et j'allais oublier le Mont Mounier et le Gelas au loin et la bas dans la brume très très loin la mer méditerranée.
Nous décidons de nous restaurer au sommet entouré par ce spectacle grandiose, un petit frima nous obligeant à disposer d'une petite laine.
Nous prenons la route du retour le coeur joyeux du devoir accompli, nous l'avons vaincu ce Lauvet d'Ilonse, les jambes un peu lourdes mais le coeur léger et la chaleur de plus en plus présente, nous goutons une dernière fois aux paysages bucoliques, de verdure et de fleurs et nous arrivons aux voitures.
Nous décidâmes de ponctuer cette merveilleuse journée par un pot de l'amitié à un bar du village où nous avons reçu un excellent accueil.
Une petite visite du charmant village de Roubion et de ses ruelles typiques des villages de montagne et nous prenons la route du retour.
Une merveilleuse et sublime randonnée, sportive, "transpirante" effectuée dans la convivialité, la bonne humeur, le partage et l'amitié, un pur moment de bonheur.
Un grand merci à notre accompagnateur Gérard qui nous a concocté cette escapade, et qui nous a fait bénéficier de son expérience, de sa connaissance des lieux et de la montagne toujours dans un comportement et un climat apaisant, rassurant et amical.
Ajouter un commentaire