Le Lausfer à partir du sanctuaire de Sant'Anna de Vinadio 08 Septembre
- Le 21/09/2020
- Dans 2020
- 0 commentaire
Randonnée du 8 Septembre Le LAUSFER à partir su sanctuaire de Sant’ANNA di Vinadio
par Guy AUDA
Mardi 8 septembre nous avons randonné à "l'internationale" , en Europe, plus précisément entre Italie et France.
Départ de Tourrette-Levens direction la Tinée, Isola, Isola 2000, col de la Lombarde, Santa Anna di Vinadio.
Le sanctuaire dont le début de la construction se situe à vers le XIII siècle avec une étape importante dans l'édification au début de 1681 et s'acheva avec la construction de la cour extérieure en 1860 après maintes péripéties et guerres.
Ce majestueux sanctuaire qui culmine à 2035 m d'altitude est le plus haut d'Europe et bien sûr situé côté Italien.
La légende veut que Ste Anne apparut à une jeune bergère Anna qui menait son troupeau, Ste Anne bénit son troupeau et lui demanda de construire une chapelle qui deviendra un peu plus loin au fil du temps le monastère, chacun interprétera cette adage suivant sa sensibilité.
Passons à la partie sportive, cette randonnée Fraco-Italienne encadrée par François s'organisait sur le circuit du Tour du Lausfer.
Départ des 23 randonneuses et randonneurs du parking du monastère et
direction le lac de Ste Anne , montée en empruntant des sentiers pierreux et piégeux à souhait jusqu'au Pas de Tessina (2400m).
Par un chemin à flanc de montagne taillé dans la roche cheminant sur d'énormes éboulis, au milieu d'un panorama minéral impressionant, limite lunaire nous atteignons Col de Saboulé (2460 m).
A ce niveau nous atteignons la frontière Italie France délimitée par une balise érigée en 1947 après la deuxième guerre mondiale qui a vue la redéfinition des frontières entre autres dans les massifs Mercantour Argentera , un pied en Italie un pied en France ,(voir photo) même roche , même pierre, même ciel, même environnement comme les frontières sont subjectives ( un ange passe ).
Nous quittons donc le versant Italien pour gagner à la force des mollets le côté Français et nous apercevons dans un paysage à couper le souffle les 3 lacs Lausfer.
Nous nous posons au bord d'un des Lacs afin de nous restaurer, par une température fraîche mais compensée par un soleil généreux, quelques blagues adolescentes, des rires, quelques un d'entres nous s'amusant à faire sauter les truites (?) hors de l'eau en leur donnant quelques miettes de pain, un petit dessert, une gorgée de rosé bien rafraîchi par l'eau du lac , un bon café un petit bain de pied et nous repartons motivés et tous ragaillardis afin de gravir le col du Lausfer (2430m) qui nous ramène en Italie.
Quelques passages délicats et techniques (passerelle, main courante, même pas peur) par un chemin militaire, nous avons biens compris que cet endroit fût stratégique vu le nombre de bastions , de forts ainsi que de blockhaus que nous avons rencontré .
Et toujours entouré d'énormes rochers et éboulis, nous devenons des spécialistes de marches sur éboulis, nos chevilles ne craignant plus rien, nous nous dirigeons vers notre point de départ le sanctuaire en retrouvant un peu d'herbe rare sur la fin de la descente.
Un rafraîchissement, ou un chocolat chaud façon italienne clôturant cette superbe, merveilleuse, et atypique randonnée effectuée dans la convivialité, la bienveillance la SOLIDARITE, le partage et l'amitié .
Nous saurons nous souvenir de ces moments qui se sont bien terminés.
Un grand merci à François notre accompagnateur et guide pour nous avoir fait découvrir cette superbe randonnée.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.
Pour les statistiques :
11km de parcours pour un dénivelé de 700m.
Ajouter un commentaire