AOTL Randonnées

La piste de Calamel à partir du stade de Brocarel 26 Septembre

  • Le 26/09/2020
  • Dans 2020
  • 0 commentaire

Hier mardi 30 septembre Gérard nous avait concocté une randonnée de 11 km pour un dénivelé de 700 m le but étant d'atteindre le sommet de la tête de Pibossan (1620 m ) situé au dessus du village de Saint Léger population de 70 habitants (les St Légeois), un des villages les moins peuplé des Alpes Maritimes .

Ce village entouré de magnifiques prairies domine la vallée du haut Var est situé dans la pays de la Roudoule.

La Roudoule est un cours d'eau qui prend sa source au pied du dôme du Barrot (2137m) sur la commune du village d'Auvare elle se jette dans le Var à Puget Théniers.

Elle tire son nom du verbe provençal roudoula (roudela) qui signifie rouler, dégringoler, la Roudoule sous son aspect insignifiant et tranquille présente un danger permanent lors des fortes intempéries en atteste une crue ayant dévasté une partie du village de Puget au siècle dernier.

Le pays de la Roudoule a été un lieu d'extraction du cuivre au 19 ème siècle un musée en atteste au hameau de Leouvé

Voilà pour la petite histoire maintenant " passons aux choses sérieuses la partie sportive .

Arrivé au village de Puget Theniers nous bifurquons sur la droite afin d'emprunter une route étroite et sinueuse en direction du pays de la Roudoule, arrivé à un croisement nous empruntons un pont suspendu une route encore plus étroite et sinueuse se déroule devant nous.

Nous arrivons au village de St Léger et nous débutons la randonnée en empruntant dans un premier temps les rues bien entretenues mais assez raides du village pour bifurquer sur un sentier du GR 510, quelques virages en montée puis un replat au milieu des pins, des hêtres et de jolis sous bois, le sentier se poursuit tout en montées et en descentes sans réelles difficultés au milieu des senteurs de lavandes sauvages, de thym de sarriette, de romarins, nos mollets carressés par des touffes de buis et de genêts, jusqu'à atteindre la balise 241.

Et c'est là que la "mise en bouche" se termine, les choses sérieuses vont commencer nous laissons le Gr510 et nous commençons à emprunter le sentier rocailleux mais par endroit couvert de végétation "amortissable" d'herbe rase.

Le principal dénivelé se trouve ici en grimpant 450 m le long de la crête pour atteindre le sommet.

Les paroles se font plus rares limites inexistantes, le souffle plus court et sous les encouragements fournis de Gérard nous appercevons enfin un pylône .

Nous partîmes 22 , et grâce à notre volonté, notre persévérance, notre pugnacité nous nous vîmes 22 en arrivant au point culminant ou trônait un imposant pylône des télécommunications de l'opérateur Orange qui arrose tous les environs de ses ondes, juste à côté se trouvant un poteau en bois qui jadis devait être hérissé de flèches directionnelles , il n'en reste actuellement que 3 ou 4.

Nous goûtons au plaisir d'avoir tous "vaincu" ce sommet et nous nous remplissons les yeux et l'âme du spectacle qui nous est offert.

Entre Alpes Maritimes et Alpes de Hautes Provence nous voyons défiler toutes les montagnes au loin , entres autres l'athypique mont Mounier, le désertique mont St Honorat dominant le village de Daluis et la vallée du Var, plus près de nous les roches rouges des gorges de Daluis , un spectacle enchanteur bonifié par un temps splendide et une excellente visibilité.

Les estomacs" criant famine" nous trouvons en léger contre bas un superbe endroit bien abrité du vent tapissé d'un léger tapis d'herbe rase et nous commençons à nous restaurer, sans oublier pour certains, dont je fais partie, de déguster un petit apéritif rosé ou autre , toujours consommé avec modération.

Le lieu était propice à une petite sieste réparatrice certains et surtout certaines ne s'en sont pas privé
            						            					</div>
            				</div>
																		        			</div>
                            		</div>
                        	</div>
						</div>

            
    
    
    
    

<div class=

Ajouter un commentaire