La Forêt du Grand DUC MANDELIEU Randonnée du 11 Février 2020
- Le 21/09/2020
- Dans 2020
- 0 commentaire
RANDONNEE du 11 Février 2020 Forêt du GRAND DUC MANDELIEU
Par Guy AUDA
Hier mardi nous partîmes 25 afin d'effectuer une très belle randonnée de 11,70 km pendant 3h10 de marche effective.
Cette randonnée relativement facile était organisée sur les hauteurs de MANDELIEU dans le massif du TANNERON.
Pendant cette période de l'année (Janvier Février Mars) fleuri le mimosa qui est une espèce d'acacia originaire d'Australie, rapportée en France par des navigateurs au XIX ième siècle.
Nous empruntons la piste de Barbossi et cheminons sur une piste bordée d'une forêt de mimosas, nous sommes littéralement plongé dans la couleur jaune.
Nous avons conscience que nous sommes dans une partie de la plus grande forêt de mimosas d'Europe ?
Nous continuons notre périple par le sentier du Grand Duc, puis nous continuons en empruntant le sentier découverte bordé de magnifiques chênes verts recouverts d'une épaisse écorce de liège qui l'isole du froid et protège sa partie vivante des incendies qui ont malheureusement sévis souvent dans ce massif.
A regarder ces arbres aux troncs tortueux, blessés, déchirés mais toujours vivants et debout, on imagine le calvaire qu'ils ont dû subir lorsqu'ils ont été léchés par les flammes brulantes des incendies.
Toujours là et toujours debout une ode à la vie, une leçon de vie et de courage.
En parcourant ce sentier nous découvrons un paysage à couper le souffle, avec vue sur la grande bleue, la baie de Cannes et les iles de Lerins le vent dessinant des aquarelles de nuages dans le ciel sur la méditerranée.
Le vent quelquefois fort nous ayant accompagné durant tout le parcours , nous arrivâmes à un carrefour de pistes et chemins, équipé de tables et bancs et là nous nous posons à l'abri des bourrasques de vent afin de nous restaurer, et en préambule petit jaune (couleur locale) pour les uns, vin de noix, et rhum arrangé pour les autres, les plus sérieuses et sérieux ayant opté pour de l'eau fraîche.
Nous reprenons la route avant que le besoin de sieste nous envahisse, en découvrant un nouveau sentier qui nous a permis de rallonger un peu la randonnée et in fine nous retrouvons la piste nous ramenant à notre point de départ, non sans pour quelque unes ramené un petit souvenir (elles se reconnaîtront).
Un petit rafraichissement à MANDELIEU a ponctué cette superbe randonnée champêtre, fleurie, facile mais très agréable qui nous a permis de vivre une journée conviviale, amicale, ludique et toujours bénéfique pour la santé, sous le soleil, et le vent par une température agréable.
Ajouter un commentaire