Eze Sentier de NIETZSCHE Mont Bastide
- Le 21/09/2020
- Dans 2020
- 0 commentaire
Randonnée du 16 Juin Eze sentier de NIETZSCHE Mont Bastide
par Guy Auda
Hier matin en remplacement d'une rando en montagne risquant d'être perturbé par la météo nous avons effectué une très belle randonnée de 10 km pendant 3 h de marche effective et un dénivelé de 600m.
Cette rando s'organisait au départ de Eze bord de mer au niveau de la gare en direction dans un premier temps de Eze village en empruntant le chemin Friedrich Nietzsche. Friedrich Nietzsche est un philosophe Allemand (1844-1900). A partir de 1883 Nietzsche séjourne à plusieurs reprises sur la côte d'azur.
C'est pendant l'ascension de ce chemin depuis le bord de mer jusqu'au"merveilleux village maure Eza" bâti au milieu des rochers qu'il composant la troisième partie de son oeuvre " Ansi parlait ZARATHOUSTRA" ZARATHOUSTRA étant le nom avestique(langue iranienne ancienne) de ZOROASTRE prophète et fondateur du Zoroastrisme l'ancienne religion Perse.
Cette petite parenthèse historique effectuée nous entreprimes direct sans "mise en bouche" l'escalade par un chemin pentu fait souvent de hautes marches au milieu de superbes propriétés et surtout d'un panorama sur la Grande bleue, béni des dieux, un supplément d'âme à couper le souffle nous envahissant, du souffle il nous en a fallu afin de grimper versant plein sud, par un chaud soleil qui sollicitait notre organisme et notre demande de réhydratation. Au détour d'un chemin mon ami randonneur Roger et moi même apercevons un bâtiment en ruine, tels les Indiana Jones nous poursuivons notre exploration et découvrons les vestiges d'un ancien moulin à huile avec sa roue en Pierre servant à broyer les olives.
S'il y avait une roue en Pierre il fallait une énergie pour la faire tourner, en tendant l'oreille, mais c'est bien sûr, le bruit d'une chute d'eau nous parvint, nous poursuivons nos recherches et nous découvrons émerveillé un lieu enchanteur, limite tropical , une merveilleuse cascade qui climatisait et humidifiait l'endroit . Nous sommes rejoint par le reste de l'équipe et chacun a pu se rafraîchir en ce lieu magique. Encore quelques centaines de mètres et nous découvrons perché le nid d'aigle le village d'Eze Un visite bien agréable dans les ruelles de ce village d'art , et la direction de l'AOTL ayant refusé de nous offrir un repas gastronomique au restaurant de La Chèvre d'or (2 étoiles au Michelin, ils en ont perdu une récemment) nous reprimes la route sans regrets le restaurant n'étant pas encore ouvert.
Au bout du fameux pont d'Eze nous entreprimes de nous diriger vers le mont Bastide par le sentier David afin de parvenir au col d'Eze, montée assez raide mais quelquefois bien ombragée.
Le plus difficile étant fait nous nous posons au meilleur endroit au sommet du mont, avec à nos pieds un sublime paysage, afin de nous restaurer, nous rehydrater et nous hydrater de différents breuvages toujours consommés avec modération.
Après ce pic nique convivial et chaleureux, quelques bêtise fusant d'un côté et d'autres dans un excellente ambiance , nous reprenons la route afin d'atteindre le col d'Eze et emprunter le long chemin du retour toujours merveilleusement agrémenté et subjugué par le magnifique et paradisiaque environnement qui s'offrait à nous.
Afin de ponctuer cette superbe randonnée, conviviale, bienveillante, amicale, bienfaitrice, empreinte de partage et d'amitié nous nous rafraichissons par un pot à la terrasse d'un bar restaurant qui nous a ouvert et tendu les bras en respectant les distances recommandées un pur moment de bonheur.
Un grand merci à l'accompagnatrice Monique et aux organisateurs de cette merveilleuse journée.
Ajouter un commentaire