AOTL Randonnées

COURSEGOULES Randonnée du 04 Février 2020

  • Le 21/09/2020
  • Dans 2020
  • 0 commentaire

 

 

Randonnée du 4 Février 2020 COURSEGOULES
Par Guy AUDA

Mardi matin nous avons effectué une randonnée de 14,5 km pendant 4h de marche effective depuis les environs du village de COURSEGOULE (524 habts) en direction du plateau de St Barnabé.

Le départ s'est organisé depuis le lieu dit La Roubine par un fort vent glacial et une température ressentie assez fraiche, l'altitude de départ se situant aux environs de 1000m.
La randonnée était encadrée par Gérard un très sympathique, compétent, sécurisant et très professionnel nouvel adhérent et accompagnateur ainsi que par Christian notre valeureux, dynamique, et dévoué secrétaire, spécialiste en site informatique et en carte IGN et visiorando.

Après s'être couvert de plusieurs couches de vêtements chauds, de bonnets, d'écharpes, de capuches, notre équipe de 20 randonneurs étant prête à "affronter les éléments" sous un soleil resplendissant et un ciel couleur d'azur et sans aucuns nuages a commencé "les hostilités ".
Une montée assez facile abritée du vent par une forêt de conifères et de chênes, en marchant sur des chemins et pistes pierreuses mais pas trop pentues afin d'atteindre le plateau de St Barnabé.
Là nous découvrons un immense plateau dénudé balayé par un fort vent glacial dominé par les sommets arides et minéraux de la chaîne du Cheiron.

Une étrange impression nous envahi, d'une part nous avons conscience de nous trouver au milieu d'un paysage hostile du fait de son aridité, de la rudesse du climat, balayé de courants d'air glaçants mais d'autre part de nous sentir au milieu d'un lieu atypique, pastoral, significatif de liberté et de grands espaces, le soleil et la lumière éclatante nous aidant certainement à nous forger cette opinion.

Par des chemins plats bordés souvent de murets en pierres sèches, nous cheminons tranquillement afin d'arriver au minuscule hameau de St Barnabé, nous admirons une charmante chapelle fermée au public et nous recherchons un endroit le plus abrité du vent pour nous restaurer.
Nous décidâmes de nous poser sur des restanques, au milieu de chênes de feuillus mais toujours à l'abri du vent.

Nous prenons le chemin du retour toujours accompagné depuis le début par un très beau et gentil chien que nous avons baptisé "Tobby".

A la croisée des chemins et des Gr 51 et autres nous admirons deux oratoires St Jean Baptiste et St Joseph.

Nous rejoignons une piste montante, toujours en plein vent puis nous faisons un travers afin de rejoindre une piste descendante nous dirigera vers notre point de départ non sans avoir croisé une nouvelle fois cette mythique piste du gaz.

La journée sera ponctuée par un traditionnel pot de l'amitié dans un bar à Castagnier.
Nous avons vécu une superbe randonnée relativement facile baignée de convivialité, d'amitié, de partage de sérénité autour d'une passion commune la randonnée, la nature et le grand air.
Je voudrais ajouter une petite précision et mise au point qui n'engage évidemment que ma modeste personne.

Un grand merci aux personnes du club qui malgré la houle générée par des décisions que je qualifierais d'intempestives ont suent et voulus de manières courageuse garder la barre, et maintenir le cap en se mobilisant afin de pérenniser le fonctionnement et la stabilité du club de randonnée qui nous est cher.

Ceci dit sans haine, sans animosité, sans rancunes et sans oublier le travail, le dévouement et l'implication de personnes de l'ancienne équipe qui nous ont permis de vivre les excellents moments que nous avons passés ensemble et que personnellement je n'oublierais pas.

Ajouter un commentaire