Circuit de la Couletta Rimplas 01 Septembre
- Le 21/09/2020
- Dans 2020
- 0 commentaire
Randonnée du 01 Septembre RIMPLAS Circuit de la Couletta
Par Guy Auda
Mardi 1er septembre c'était la reprise de la saison de rando.
Monique notre accompagnatrice nous avaient organisé un parcours de rentrée en boucle dénommé circuit de la Couletta, situé sur les hauteurs du village de Rimplas village perché de 91 habitants , la commune étant située stratégiquement à cheval sur deux vallées, le Val de Blore et la Tinée, d'ou la présence sur la partie la plus haute du village d'un fort construit par l'armée française en 1928 du type Maginot qui permettait à l'époque de verrouiller l'accès de la vallée de la Tinée aux troupes italiennes.
Voilà pour un peu d'histoire, maintenant passons à la partie sportive.
Nous commençons la montée par des escaliers à même le village , afin d'emprunter un sentier ombragé par une forêt de pins et quelquefois humide parfumé par des senteurs d'humus,( les champignons doivent être légion dans le coin) , les rochers recouverts de mousse saine et verte (bienvenue en prévision de l'élaboration des crèches de Noël ).
Nous abordons plus haut une partie plus sèche, la flore étant composée de thym, de lavandes sauvages, de sariette, etc.....
Tout en montant nous pouvions admirer de superbes points de vues sur la Tinée, au loin les villages perchés de Roubion, Roure, du Val de Blore, le col de la Colmiane, les montagnes des Milles Fonds, le Lauvet d'Ilonse, au loin la topographie particulière du Mont Mounier.
Après avoir modifier un peu notre itinéraire du fait d'un chemin devenu impraticable nous nous posons afin de nous restaurer, caressé par un chaud soleil dans un superbe endroit que l'on peut qualifier sans hésitation de véritable balcon avec vue imprenable sur les paysages environnants tout en dominant le village de Rimplas.
Nous serions bien encore resté langoureusement installé au milieu de cet environnement calme et apaisant, mais nous devions terminer l'escapade en suivant un petit canal d'irrigation au milieu de vieilles granges en ruines qui au milieu des restanques nous a rappelé l'occupation des sols et de l'espace pour l'agriculture, indispensable dans les temps anciens, de ces villages isolés de l'époque ancienne baignée d'authenticité, de labeur, et de besoin de survivre.
Nous clôturons cette superbe randonnée effectuée dans une ambiance conviviale, amicale, et bienveillante, par la visite de ce charmant village et de sa magnifique église que vous découvrirez à travers les photos jointes.
Un grand merci à Monique pour nous avoir concocté et organisé cette très jolie randonnée de 11 km pour un dénivelé de 650 m.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures
Ajouter un commentaire