balade Iles Sainte Maguerite 04 Juillet
- Le 21/09/2020
- Dans 2020
- 0 commentaire
Balade Ile Sainte Marguerite Samedi 04 Juillet
par Guy Auda
Samedi matin nous avons délaissé nos collines afin d'effectuer une marche nordique ballade et cool sur l'île Ste Marguerite, la plus grande des îles qui constitue avec l'île St Honorat l'archipel des Îles de Lérins.
Situé en face de la baie de Cannes l'île Ste Marguerite à une superficie de 2,11 km2 , une longueur de 3200m, largeur 900m population 20 hbs, le tour de l'île faisant 8000m.
Nous embarquons donc au port Camille Rayon à Golfe Juan pour une traversée de 25 mn sur une mer d'huile et immaculée.
Arrivée au débarcadère nous grimpons un dénivelé énorme de 50 m afin d'entreprendre la visite de l'île.
Nous nous engageons sur la Grande allée rectiligne et ombragée de la Convention afin d'atteindre la pointe Est de l'île et le Fortin de la batterie de la Convention érigé à l'origine par les Espagnols de 1635/1637 finalisé en 1862 par le fort bâti appelé Batterie de la Convention et armé de 12 canons.
Nous poursuivons notre marche par la découverte du Fort Royal fortification qui abrite le musée de la mer, et qui est situé stratégiquement en début de la baie de Cannes afin de la protéger à l'époque
Nous continuons à cheminer sur la côte dominée par un soleil très chaud et généreux afin de trouver un endroit pour se restaurer et profiter d'un bain de mer.
Ce ne fut pas chose facile tant les rares bonnes places étaient occupées depuis longtemps, enfin nous dénichons sous les pins un petit coin à proximité du rivage afin de pic niquer.
Nous décidâmes de nous baigner dans une petite crique faite de rocher d'accès assez blessant pour nos pieds nus.
Nous nous baignons avec joie dans une eau particulièrement agréable et chaude milieu des rires et des gentils quolibets, dans une ambiance bonne enfant.
Personnellement j'ai pu faire admirer mon magnifique bronzage " coureur cycliste" à la satisfaction de tous.
Encore un peu de repos et nous reprenons notre périple, prenant le temps de nous attarder devant l'étang Bateguier, réserve ornithologique et admirer quelques espèces d'oiseaux protégés (merveilleusement belle et paisible nature).
Nous nous dirigeons vers notre point de départ pour embarquement non sans prendre le temps de faire une halte salvatrice à un bar afin de s'hydrater par un pot de l'amitié.
Une superbe atypique marche rando effectuée dans le partage, la convivialité, la bonne humeur, et l'amitié.
Un petit bémol, me concernant, la trop grande fréquentation et le trop plein de monde en cette période de l'année, mais malgré tout cela reste un lieu marin merveilleux à visiter peut être à l'automne, les touristes partis mais ne soyons pas égoïstes il en faut pour tout le monde.
Un grand merci aux organisateurs et encadrants Marie Françoise et Christian qui nous ont permis de passer une merveilleuse, magique et mémorable journée que du bonheur.
Ajouter un commentaire