AOTL Randonnées

Séjour aux Escourches 15 au 17 Avril

 

Séjour Aux Escourches Par Guy AUDA

Lundi 15 Avril

Première journée de notre séjour. Direction le Cap Canaille situé sur les hauteurs de la ville de La Ciotat.
Les falaises du Cap Canaille étant les plus hautes falaises maritimes de France 363 m. Magnifique randonnée sur les crêtes dominant la Grande Bleue.
15 km sur des sentiers pentus et très pierreux, montées, descentes un effort assez difficile mais la vue, l'environnement, le paysage fabuleux valaient bien la difficulté.
C'est notre ami Gérard qui était le maître d'œuvre et fidèle à lui même nous a orchestré merveilleusement cette randonnée.
Nous avons été toujours admirablement accueillis par les propriétaires de la Bastide des Escourches près d'Allauch dans le 11 e de Marseille.
Avant le repas du soir nous avons eu la surprise notre ami Jean Marc nous ayant offert à tous en guise d'apéritif un excellent Brandy à l'occasion de son anniversaire ce qui a contribué à chauffer l'ambiance.
Un excellent repas dans une folle ambiance a clôturé cette superbe journée

Mardi 16 Avril

Aujourd'hui après une bonne nuit réparatrice et un abondant petit déjeuner nous sommes parti direction le Massif de l'Etoile d'une superficie de 10000 hectares et qui culmine à 779 mètres il est proche du massif du Garlaban.
C'est vraiment la Provence avec sa flore de garrigues endémique à ce lieu. Nous sommes allés au pied de massifs desquels s'étendent la ville de Marseille sa rade et ses environnements.
Nous voulions aller au pied du Pilon du Roi mais nous avons du rebrousser chemin à cause d'un mistral très très fort qui nous empêchait quelque fois de tenir debout, nous nous sommes mis un peu à l'abri au col Saint Anne.
Nous avons bu en fin de randonnée le pot de l'amitié à Gémenos.
Une superbe randonnée menée encore une fois par notre ami Gérard qui a conduit organisé cette escapade comme à son habitude de main de maître. Nous lui en remercions.
La soirée se terminant par un repas aux Escourches dans une super ambiance amicale.
Demain Le Garlaban

Mercredi 17 Avril

Hier pour notre dernier jour de notre escapade en Provence nous devions randonner en direction du massif du Garlaban, mais le violent mistral de la veille ayant continué à souffler (moins violemment que la journée précédente) le staff a décidé à raison de modifier légèrement le programme.
Nous sommes donc partis destination les collines d'Aubagne vers les chemins de Marcel Pagnol c'est au milieu de ces collines que Marcel Pagnol a vécu ses plus beaux souvenirs d'enfance. Nous retrouvons les paysages typiques décrits dans ses nombreux films.
C'est dans ces collines que l'enfant du pays a été bercé et à enchanté ses films.
Des lieux de souvenirs avec le charme des collines, des garrigues des bastides, et des maisons, le charme simple de la Provence. Nous étions dans l'atmosphère des films de Pagnol, les senteurs des plantes méditerranéennes, nous imaginons voir d'étaler à nos pied un lièvre, une bartavelle, au loin la grande ville de Marseille tout autour de nous ce paysage mythique, nous en prenons plein les yeux.
De fait en levant les yeux nous découvrons une falaise striée à plusieurs niveaux c'est la Grotte du Plantier ou de Manon, mais pas de sublime Manon elle devait garder ses chèvres un peu plus loin dans la garrigue au milieu du thym, des lavandes ,des genêts, etc....
Nous y sommes monté afin d'immortaliser l'endroit par quelques photos souvenir et également d'admirer le paysage à couper le souffle. Nous étions imprégnés par cet environnement et subjugué par ces lieux mythiques.
Quelques noms endémiques glanés au travers de notre randonnée ne nous étaient pas inconnus. Font de Mai sentier des Geckos Puits de Raimu, la Bastide La Treille, Aubignane.
Manon oh Manon une apparition, un rêve. Un ange passe emportant ma mélancolie.
Nous réprime le chemin du retour vers nos pénates avec dans le cœur et dans les yeux les merveilleux moments que nous avons passé tous ensemble.
Un immense merci à notre ami Gérard qui fidèle à son habitude nous a accompagné pendant ces trois jours toujours de façon exemplaire en étant toujours à la hauteur des situations et des évènements un grand BRAVO.
Merci également à son fidèle adjoint Gilles et à notre Présidente pour leur dévouement et leur organisation.

Merci à toutes et tous d'avoir été là. Ce séjour qui s'est déroulé dans une super ambiance et dans un esprit d'équipe de convivialité de partage de bienveillance de joie et d'amitié restera gravé dans nos cœurs et nos souvenirs.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Commentaires

  • Gérard ou Geai Rare ?!?!
    • 1. Gérard ou Geai Rare ?!?! Le 23/05/2024
    Merci Guy pour tes commentaires toujours aussi percutants.
    Vous étiez là, nous avons passé de bons moments ces trois jours et nous en sommes revenus, contents et heureux d'avoir vécu cela ; c'est ce qui compte : sans participants (de valeur), que serait le rôle d'animateur ????
    Ce genre de rendez-vous n'a de sens que si chacun donne le meilleur de lui-même, tant dans l'organisation que dans la participation !
    Merci à vous, mes chers participants et à toi, mon cher Guy. A bientôt sur nos sentiers.
    Gérard.

Ajouter un commentaire