AOTL Randonnées

Cuebris 25 Avril

Randonnée du 25 Avril 2024 Cuebris
Par Guy AUDA

Hier mardi 25 avril 2024 nous étions 12 randonneuses et randonneurs plein d'entrain à nous donner rendez vous pour une escapade en direction du Bau de l'arc un sommet culminant à 965 m d'altitude.

Cette randonnée de 9 km avec un dénivelé de 685 m se situant avec un départ du village de Cuebris 148 habitants (les Cuebrois) sis dans le Parc naturel Régional des Préalpes d'Azur dans la magnifique et sauvage vallée de l'Esteron.

Dans un premier temps nous atteignons la Baisse (col) des Gauthiers (814m) carrefour d'itinéraires .

Nous arrivons au pied du sommet et toute l'équipe à gravit ce sommet assez mineral en aller retour en prenant garde à l'à pic et précipices des deux côtés, avec parfois des passages délicats où nous n'avons pas hésité à mettre les mains afin de prendre appui sur les rochers.

Toute cette ascension étant sécurisée par nos deux encadrants Christian et Daniel et s'est très bien effectuée avec prudence et concentration.

Fier d'être arrivé au sommet par un final aérien nous pouvons admirer un paysage à 360 ° la haute vallée de l'Esteron les plaines , les forêts nombreuses, les immenses crêtes du Cheiron, les sommets encore enneigés du Mercantour. Nous avons beaucoup apprécié cet endroit et nous prenons quelques photos afin d'immortaliser ces moments privilégiés et d'engranger le spectacle qui nous est offert

Nous dominons le village de Cuebris qui nous paraissait encore minuscule , protégé par une spectaculaire falaise.

Nous avons pu remarquer la présence abondante d'eau en admirant une superbe cascade et en franchissant plusieurs fois un ruisseau abondamment fourni en eau limpide , ces franchissements ont donné lieu à des jeux de grands enfants ou de (pré-ados) propices à de nombreuses rigolades.

Après une halte gastronomique nous redescendons par un sentier différent afin d'effectuer une boucle et un passage dans la falaise équipé d'une main courante, franchissant un énorme éboulis nous arrivons par un sentier et une piste plus confortables au pied du village de Cuebris où ô surprise nous découvrons le gros Rocher de Cuebris et son magnifique canyon avec pour les plus aguerris à ce sport des descentes en rappel des sauts dans les bassins naturels ainsi que du canyoning.

Après une longue et dernière montée nous récupérons nos véhicules et décidons d'aller ponctuer cette randonnée par le verre de l'amitié au village de Roquesteron.

Une superbe randonnée effectuée comme toujours dans un esprit de convivialité de partage de bienveillance de solidarité de bonne humeur et d'amitié.

Un grand merci à notre ami Christian qui a organisé et encadré, secondé par Daniel, cette escapade en nous faisant bénéficier comme à l'accoutumé de son expérience, de sa maîtrise de sa connaissance du terrain, en étant toujours focalisé sur la sécurité du groupe.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Ajouter un commentaire