Le Mont RAZET 12 Avril
- Le 14/04/2022
- Dans Avril 2022
- 0 commentaire
Rando du 12 Avril Le Mont Razet
Par Guy AUDA
Mardi 12 avril 2022 notre ami Christian avait organisé et encadré une randonnée de 11,5 km pour 650 m de dénivelé. Cette escapade avait pour but de gravir le Mont Razet (1285m) se situant au dessus entres autres de la commune de Castillon (378habitants) les Castillonnais.
Cette commune se situant à 10 km de Menton et de Sospel à l'intérieur du site "Natura 2000. Elle a connue des guerres et des catastrophes naturelles et a été reconstruite à plusieurs reprises notamment après les bombardements de l'hiver 1944 1945 qui marquèrent l'ultime phase de la guerre mondiale perpétrée par l'envahisseur nazi, apparemment une grande partie des habitants actuels sont devenus amnésiques et revisitent une histoire récente et son idéologie.
Nous démarrons donc notre randonnée au parking du col de Castillon (730m) où se trouve l'ancienne église à moitié en ruine appartenant à l'ancien village de Castillon détruit lors des combats de libération des Alpes Maritimes durant le mois de septembre 1944, le nouveau village ayant été reconstruit 3 km plus bas. Après avoir emprunté une petite route réservée aux riverains nous nous élevons par un sentier assez raide par endroit mais confortable et pour le moment sans pierres, ce sentier en forêt de frêne qui nous dirige vers la crête du Mont Razet nous permet de constater que nous cheminons sur un chemin en lacet qui serpente sous la falaise du mont Roulabre.
Nous atteignons le col du Razet avec une vue imprenable sur la grande bleue, le cap Martin , la baie de Menton,, tout autour de nous la nature s'éveille malgré un terrain anormalement sec, différentes fleurs, nous accompagnent de leurs beauté et de leurs senteurs, romarins, thym, lavandes sauvages, forêts , un panel de flores endémiques au climat méditerranéen.
Nous arrivons sur un plateau dit la Baisse de Scuvion (1168m) et nous nous dirigeons par un tracé quasi horizontal afin de grimper jusqu'à la "Pierre Pointue" (1176m) qui porte bien son nom car érigée d'énormes blocs de rochers ciselés ,aux formes improbables que l'on devinerait, visages et corps humains suivant l'imagination de chacuns.
L'état major militaire avait investi ce lieu stratégique en y construisant avec les moyens de l'époque des blockhaus, galeries, casemates, tourelles, qui truffent littéralement le sol, 50 ans après ces ouvrages sont toujours en très bon état et rappellent les cicatrices encore présentes des conflits armés.
Nous sommes encore plein d'entrain pour gravir le Mont Razet (1285m) et effectuer les 120 m de dénivelés qui nous en sépare par un petit sentier étroit et que nous avons trouvé assez raide sur la fin. Le mont Razet se mérite et nous l'avons mérité. Peut être le besoin de se ravitailler.
Au sommet quelques photos afin d'immortaliser l'instant un regard sur le magnifique panorama qui nous est offert allant des rivages de la méditerranée jusqu'à l'Italie, en passant par les vallées de la Roya, du Careï, le Cap Martin, au loin les vallées, sommets et montagnes italiens encore légèrement enneigées.
Nous nous posons un peu en contre bas afin de nous protéger du vent, mais toujours au soleil, et nous goûtons au plaisir d'un repos et repas festif afin de nous restaurer, et profiter des diverses friandises offertes par nos compagnes et compagnons de route.
Il nous fallait prendre le chemin du retour par des sentiers en lacets au milieu d'énormes éboulis que nous traversons au pied d'importantes barres calcaires.
Le chemin devenant plus agréable à travers des forêts de frênes, nous commençons à apercevoir les prairies, les pâturages, les terres autrefois cultivées, retenues par des restanques avec leur murs de pierres sèches encore debout, construites par les anciens dans les règles de l'art. Nous atteignons les premières maisons et nous rejoignons notre point de départ.
Un détour par le village où nous espérions étancher notre soif, que néni le bar était fermé. Nous nous quittons en ayant le sentiment d'avoir vécu une merveilleuse journée sous le soleil et par un temps superbe, journée toujours empreinte de joie, de convivialité, de partage, de bienveillance de solidarité et d'amitié.
Un grand merci à notre ami Christian qui a organisé et encadré comme à son habitude cette randonnée de main de maître en nous faisant bénéficier de son expérience, de ses connaissances du parcours et sa propension a toujours nous guider et nous sécuriser.
Un grand merci aux 12 randonneuses et randonneurs qui n'ont pas failli à la tâche, bravo.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures
Ajouter un commentaire