AOTL Randonnées

L'Escarène Le baisse du Pape

 

Randonnée du 26 Avril L’escarène le Baisse du Pape
Par Guy Auda

Mardi 26 avril 2022 nous étions 13 marcheuses et marcheurs à effectuer une randonnée de 17,5 km pour un dénivelé de 960 m, le point le plus haut atteint étant 1011 m.

Cette escapade organisée et encadrée par Monique et Gérard assistés de Chritian nous a emmenés vers la Baisse du Pape autour du Mont Panard.

Le départ s'est effectué à partir du village de L'Escarène (2507 hbts Les Escarenois) .

Motivé comme jamais le départ des courageuses et courageux randonneurs s'est effectué à partir du parking, traversée du pont qui enjambe le Paillon, route goudronnée bien pentue afin de nous chauffer les jambes, nous laissons la route afin de prendre un sentier assez confortable serpentant à travers de jolis oliviers bien entretenus direction La Couala et Touët de L'Escarène.

Nous atteignons le village de Touët (300 habitants Les Touetois).

Nous cheminons à travers les passages couverts, voûtés , en empruntant des ruelles tortueuses joliment fleuries, au milieu de lavoirs et de fontaines, nous admirons l'église Saint Martin datant du XIXième siècle et sa place ombragée.

Descendons proche de la gare Sncf de la ligne qui relie Nice à Breil sur Roya (le train des Merveilles)

Nous nous engageons sur un sentier très raide et très humide à l'ombre direction la Baisse du Pape malgré la forte déclivité ce sentier nous est apparu malgré tout agréable du fait que nous étions en forêt entouré de fougères et que notre ami Roger a trouvé une morille , je dis bien une morille pour son repas du soir.

Notre estomac commençais à crier famine et par une piste large et passante aux voitures équipées, nous atteignons la fameuse Baisse du Pape, non sans nous être arrêté un instant sur une plate forme avec des bâtiments agricoles semblant abandonnés ou tout du moins très pollués.

Pourquoi La baisse du Pape, la dénomination de ce lieu intrigue, le pape Pie VII serait passé par là au début du XIX ème siècle au lieu de passer par le col de Braus. Il se rendait au mariage de Napoléon et de Marie Louise, c'est une supposition.

Nous nous installâmes sur cette splendide Baisse en pensant à ce Pape mais surtout dans le but d'assouvir notre appétit.

Le repas de chacun à été très diététique, énergétique et sobre, nous étions quand même dans un dénivelé relativement important, et il ne fallait pas prendre de risque, un petit café et ..... nous reprenons le chemin du retour sur un versant tout à fait différent de celui de l'aller celui-ci était exposé plein sud , au soleil, la végétation endémique au maquis méditerranéen, lavandes sauvage, sauge, thym en fleur, arbousiers, marjolaine, sarriette, romarin etc..... un sentier pierreux à souhait, glissant, pentus qui demandait beaucoup de concentration.

Nous croisons en chemin Saint Pancrace, non je rigole, plutôt la jolie chapelle du même nom qui est située à flanc de montagne et qui fut édifiée par la communauté de l'Escarene à la fin du XVIIième siècle.

Cette chapelle assez abimée par le temps et dont la toiture et la façade sont dégradées fait l'objet d'une restauration lancée par la région Sud Paca et fait appel a la générosité de chacun en appelant au don.

Quelques photos et en prenant quelques raccourcis nous arrivons au village de départ où nous prenons un pot bienvenu de fin de rando au café de l'union en face de l'église au son de la Marseillaise.

Une très belle randonnée assez sportive, légèrement plus longue et avec plus de dénivelé que d'habitude mais qui nous a rendu heureux par beau temps.

Elle s'est effectuée toujours dans un esprit de convivialité, de partage, de bienveillance ,de solidarité de joie de vivre, et toujours d'amitié.

Seul tu vas peut être plus vite mais ensemble tu vas certainement plus loin.

Un grand merci à Monique et Gérard qui ont organisé et encadré cette escapade et qui nous ont guidé dans la connaissance du terrain, le calme, la sécurité une certaine liberté et la gentillesse.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Ajouter un commentaire