AOTL Randonnées

Rando du 20 Avril Terra Forte

Randonnée du 20 Avril Parc Laval Terra Forte
Par Guy Auda

Mardi 20 avril 2021 nous avons effectué une randonnée de 12,5 km pendant 3h10 de marche effective (la durée totale de l'escapade était de 6h 30 mais nous nous sommes attardés pour le repas et il y a eu quelques impondérables, 728 m de dénivelés positifs, point le plus haut atteint 873m.

Cette randonnée était encadrée et organisée par notre ami Gilles sur les hauts du Parc Laval près Levens, en respectant les mesures de distanciation, groupes de 6 personnes espacés de 20 mètres pour la vingtaine de sportifs que nous étions.

Nous avons démarré notre périple par le bas du parc Laval et nous sommes monté direct sans round d'observation et assez vite vers le départ de la piste que nous connaissons bien car cet endroit est le terrain de jeu d'une de nos marches nordiques.

Au départ cette randonnée devait être une randonnée douce mais le staff dirigeant en pleine effervescence à décidé à notre plus grand plaisir d'allonger le parcours et d'en faire in fine une randonnée normale et sportive.

Nous avons donc pris la direction du col du travail par la piste, à un train d'enfer , arrivé à ce mythique col nous avons emprunté un superbe sentier montant assez raide et pierreux, mais agrémenté par des passages en sous bois au milieu des chênes vert.

Arrivée au point culminant dit "colla bassa" (888m) après nous être régalé du spectacle qui s'offrait à nos yeux, des deux côtés nous avons pu admirer la vue sur la vallée de Levens, au loin les villages perchés de la vallée du Var, les sommets toujours enneigés du Mercantour et des montagnes environnantes, au loin dans la brume nous avons aperçu la mer ainsi que les caps. Nous étions beaucoup monté, il fallait maintenant redescendre par un sentier assez abrupte, pierreux, raviné et glissant requérant toute notre attention, mais aucune chute de signalé, au grand dam de certaines paparazzis.

Nous retrouvons la longue, longue piste qui nous emmène à Terra Forte et c'est là sous un chaud et réjouissant soleil que nous nous sommes restauré

Je ne sais pas si ce sont les quelques breuvages qui nous ont été proposés qui nous ont fait un effet bénéfique mais le moment était à la franche rigolade.

J'ai le devoir de vous expliquer : anisette de Christian, vin d'orange amère de Gilles, bouteille d'un Grand Bordeaux de 2009 de Roger, château la pompe de tout le monde, le tout consommé avec modération et bien évidemment, biscuits, chocolats etc...

J'ai "balancé" j'ai donné les noms.

Nous serions bien restés encore un peu caressé par ce chaud soleil au milieu d'un ciel bleu azur, mais il fallait prendre le chemin du retour.

Quelques péripéties ont jalonné cette descente, un nouvel adhérent à eu une petite faiblesse et à été obligé de rebrousser chemin accompagné par au moins 4 personnes du staff afin de redescendre par la piste sur laquelle patrouillaient deux policiers ruraux avec leur véhicule, de fait ils ont pu rapatrier notre randonneur jusqu'à l'arrivée.

Notre ami Gilles avait perdu son portable, avec l'aide de Christian il a pu le retrouver en rebrousser chemin pendant quelques centaines de mètres

Nous passons devant la ruine de ce qui était une maison d'habitation et une petite ferme où jadis, nous l'avons appris de ma cousine Michèle, sont nés et ont vécu des années de durs labeurs, les parents de mes grands parents paternels, un ange passe chargé de nostalgie et d'histoire, de ces temps anciens où notamment en campagne, il n'y avait pas beaucoup de place pour les distractions et les loisirs et où tout était basé sur le travail et les sacrifices pour vivre ou survivre en élevant ses enfants du mieux possible.

Arrivé au terme du voyage et à notre point de départ Gilles et son épouse Christiane ont,en leur demeure, généreusement offert au groupe un rafraîchissement qui a été très apprécié.

Très sincèrement nous avons passé une superbe journée empreinte de joie, de partage, de rires (sans chansons il faudra y penser) de chaleur humaine, de bienveillance, de solidarité et d'amitié.

Un grand merci à Gilles de nous avoir concocté cette magnifique et ludique escapade sur les pistes et sentiers, en respectant les limites fixées des 10 km

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Ajouter un commentaire