AOTL Randonnées

Compte Rendu Sept 2023

Compte-rendu de l’assemblée générale du 23 septembre 2023

Suite à la convocation du 1er septembre 2023 les adhérents de l’AOTL RANDONNEE se sont réunis en assemblée générale le 23 SEPTEMBRE 2023à 15 heures à l’Espace Chubac à Tourrette-Levens.

Après comptage des signatures de la feuille d’émargement il apparaît que :

• 36 adhérents sont présents
  • 14 sont représentés
  •   9 sont absents

Le quorum étant atteint l’assemblée peut valablement délibérer et passer à l’ordre du jour.

1/ MOT DE LA PRESIDENTE (Marie-Françoise Benouahab):

Je suis contente de voir que vous êtes toujours aussi nombreux à notre assemblée et je vous en remercie.

Je pense donc que vous appréciez les randonnées hebdomadaires, les séjours et les rencontres  festives qui vous sont proposés tout au long de l’année.

Vous connaissez tous Daniel Fabre comme randonneur, vous pouvez maintenant le considérer comme un nouvel animateur en apprentissage.

2/ BIL AN SPORTIF (Christian Guardiola) :

Entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 il y a eu environ :

• 50 randonnées dont quelques « fortes », 5 sorties raquettes, 1 sortie montagne,
  • Marches nordiques tous les samedis possibles,
  • Un séjour d’une semaine dans le Queyras en septembre 2022,
  • Une semaine de raquettes au village de vacances le Riouclar dans les Alpes de Haute-Provence,
  • Un mini-séjour (3 jours) à Marseille (la  sainte Victoire et la sainte Baume),

Côté festif : gâteau des Rois, grillades chez André (encore merci à lui) et repas au restaurant à Beuil, avec descente en rando pour certains (merci à Christiane et Gilles).

3/ RAPPORT FINANCIER (Gilles Mannarini) :

Le bilan de l’année 2022/2023 est affiché à l’entrée de la salle ; vous pouvez le consulter ; Au 31 août 2023 nous avons un solde positif de 3.071,86 euros.

Les dépenses et recettes de l’année s’établissent ainsi :

Dépenses : 19.749,10 euros

• Licences FFR                                                                                 1.585,00 euros
  • Frais de fonctionnement (fournitures, affranchissement)    341,54
  • Séjours                                                                                16.095,80
  • « mangeaille »                                                                                 657,05
  • Frais de formation (stages)                                                              0,00
  • Cadeaux + matériel                                                                     1.069,71
  • Autres                                                                                                    0,00

Recettes : 20.063,57 euros

• Cotisations et licences adhérents                                            2.400,00 euros
  • Subventions (mairie, C.A. remboursement stages)                800,00
  • Séjours                                                                                         16.120,00
  • « mangeaille »                                                                                 220,00
  • Autres                                                                                                523,57

Soit un solde légèrement positif de 314,47 euros.

Jean-Marie prend la parole car il estime que, comme le faisait son épouse lorsqu’elle était trésorière, tous les chiffres doivent être énoncés par le trésorier, point par point, même si c’est fastidieux.

Par ailleurs il exprime son désaccord quant au remboursement des frais relatifs aux reconnaissances des randonnées, ce qui ne s’était jamais fait tant qu’il a été président ; Marie-Françoise répond qu’il s’agissait d’une reconnaissance pour formation et que dans ces conditions c’est normal.

Ensuite, certaines personnes ayant remarqué que le solde bancaire est élevé, ont pris la parole et suggéré de le dépenser, chacun à sa façon, le tout dans un brouhaha total, tout le monde parlant en même temps, rendant le tout incompréhensible.

Le calme étant revenu, Jacqueline DAVID prend la parole pour indiquer qu’elle est contre le fait de « dépenser pour dépenser » et que la subvention n’est ni automatiquement reconduite dans son montant, ni même obligatoire.

4/ PROPOSITIONS POUR 2023/2024 :

Christiane Mannarini : je peux proposer une deuxième séance de marche nordique le mercredi, l’après-midi puisque nous allons vers l’hiver ; nous avons un éventail de circuits de marche nordique permettant de varier tous les 2 mois et avec un petit dénivelé.

Gilles Mannarini : je vais mieux et je recommence à organiser des randonnées douces (maximum 250 m) ; on pourrait même en faire à la demi-journée lorsque elles ne sont pas trop loin de Tourrette.

Christian Guardiola : on peut envisager une deuxième rando douce par mois ?

Marie-Françoise : Le séjour raquettes 2023 a été apprécié et une réussite, donc nous repartons au Riouclar en 2024.

Gérard Rouyer : On peut de nouveau envisager un mini-séjour à Marseille aux Escourches, ce ne sont pas les randonnées qui manquent ! Par contre cette fois il faut partir tôt le matin pour bénéficier de 3 jours complets.

Gilles : Pour 2024 j’ai trouvé un hébergement en Ardèche : cinq jours, soit du 20 au 24 mai, soit du 22 au 26 septembre.

Marie-Françoise informe les adhérents que la randonnée pour le téléthon aura lieu cette année le SAMEDI 16 DECEMBRE ; le gâteau des rois est fixé au 13 janvier 2024 et André propose de nouveau une journée grillades dans son jardin.

5/ INFORMATIONS DIVERSES :

Christiane Mannarini : nous avions prévu une marche nordique à Camp Soubran mais en arrivant nous avons trouvé l’indication d’une battue en cours et avons préféré changer de lieu ; quelles sont les possibilités de connaître à l’avance où se dérouleront les battues ? Opinion unanime des personnes connaissant le président de la société de chasse de Tourrette : rien à espérer …

Christian (Pirate) : si j’ai les renseignements en temps utile, j’essaye de mettre sur le site les randos sur 15 jours et, pour une meilleure information, je mentionne l’indice IPB si je l’ai.

Christian Juez : cet indice est important car connaître le dénivelé ne suffit pas ;Exemple : le lac Nègre, 800 m de dénivelée mais randonnée facile alors qu’avec 600 m le lac des Adus est une randonnée technique.

Gérard Rouyer : c’est un bon exemple ; et je rappelle que l’animateur est responsable de son groupe et seul juge de ses décisions.

Alors que l’assemblée se termine Jean-Marie ORTOLANI annonce que pour des raisons de santé il arrête toutes ses activités, ne pouvant plus les assumer physiquement ; cette annonce provoque de grands regrets de la part des adhérents. MERCI à JEAN-MARIE. JEAN MARIE reste président d’honneur du club.

Il est ici précisé que les animateurs de la section AOTL RANDONNEE sont :

Marie-Françoise BENOUAHAB, François GASIGLIA, Christian GUARDIOLA, Christian JUEZ, Christiane et Gilles MANNARINI, Monique et Gérard RICCIARDI et Gérard ROUYER. Daniel FABRE est en formation sur le terrain.

La séance est levée à 16 heures 30.

Date de dernière mise à jour : 19/11/2023