AOTL Randonnées

Rando du 7 Septembre Le Brec d'Utelle

Le Brec D’Utelle Rando du 7 Septembre
Par Guy Auda

Les affaires reprennent, les randonnées également, mardi 7 septembre nous avons effectué une escapade de 12,5 km pendant 4h06 un dénivelé de 880 m, le point le plus haut atteint étant de 1610 m.

Cette randonnée était organisée et encadrée par François assisté de Jacqueline et se déroulait sur les hauteurs du village d'Utelle en direction du Brec d'Utelle (1610m). Le point de départ étant bien évidemment situé au village d'Utelle village de 832 habitants(les Utellois) qui domine la vallée de la Vésubie.

Pas de période d'échauffement les 13 randonneuses et randonneurs que nous étions ont attaqué direct par un sentier pierreux, raide sous un chaud soleil, pas d'ombre pour le moment. Au fur et à mesure de notre progression nous apercevons le village d'Utelle se dessinant de plus en plus petit. Enfin un passage bienvenu en sous bois propice à une halte désaltérante.

Un sentier moquetté par les feuilles sèches des arbres et sans pierre et cailloux nous accueillit un instant, mais très vite les pierres et les rochers refaisaient leur apparitions si bien qu'une paire de semelles d'une charmante randonneuse n'a pas résisté et il a fallu l'intervention de Christian notre Mac Gyver qui en s'improvisant cordonnier a réglé le problème au mieux en labellisant à sa façon une nouvelle paire de chaussure très tendance. Ce petit épisode nous a permis de souffler un peu et nous avons pu reprendre notre ascension sur des sentiers taillés en corniches, des passages sur des passerelles sécurisées, sentier dominé par d'impressionnantes falaises calcaires en éboulis, et toujours dominé par une forme minérale ressemblant à une dent, plus précisément à une molaire.

Nous atteignons le Col du Castel Gineste (1220m). Le site du Brec d'Utelle et le passage au col du Castel Gineste étant un haut lieu de l'époque Napoléonienne car en effet il a constitué de 1792 à 1794 une poche de résistance des troupes Austro-Sardes. Un jeune officier niçois le général Massena entreprit de les déloger et pour parvenir à ses fins il fit hisser en 1793 un canon jusqu'au col du Castel Gineste malgré la rudesse de la pente et les moyens de l'époque.

Au loin d'un côté nous apercevons la Madone d'Utelle de l'autre la vallée de la Tinée et ses montagnes et très très loin la Méditerranée ses caps et ses golfes malheureusement noyés sous la brume marine.

Nous étions toujours sur le GR 5 et par une montée soutenue sur un sentier pierreux à souhait nous atteignons la Brèche du Brec d'Utelle. Le groupe se divise en deux et après avoir laissé nos sacs en gardiennage aux "récalcitrants "(je plaisante) sept intrépides entreprirent l'escalade par des passages à travers des gradins rocheux où il fallait mettre les mains afin de sécuriser ses appuis et éviter de dégringoler dans de "sinistres précipices".

Nous atteignons le sommet du Brec (1604m) et là la fierté du devoir accompli sur cet éperon rocheux nous savourons le spectacle qui nous est offert avec un panorama à 360° du Mercantour à la Méditerranée.

Un bon bol d'air pur quelques photos afin d'immortaliser l'instant et nous redescendons afin de rejoindre l'autre groupe qui nous avait attendus afin de manger tous ensemble, caressés par un soleil généreux. Un bon moment de repos et nous reprîmes le chemin du retour le même qu'à l'aller par un sentier toujours aussi pierreux et raide mais en plus glissant, le parcours se révélant un peu plus difficile, certainement à cause de la fatigue et la descente.

C'est avec satisfaction que nous nous dirigeons vers le bel hôtel, restaurant du village qui nous accueillit en vérifiant notre pass sanitaire.

Un bon rafraîchissement nous a été offert par le club de rando Aotl avant de nous séparer et rentrer dans nos pénates.

Une superbe randonnée sportive de rentrée effectuée comme à l'accoutumé dans la bonne humeur, la convivialité, le partage, la bienveillance, la solidarité et l'amitié.

Un grand merci à François et à son assistante Jacqueline pour nous avoir fait passer une formidable journée où en finalité tout n'a été que bonheur, joie et amitié.

Ajouter un commentaire