AOTL Randonnées

Rimplas 05 Octobre

Randonnée du Mardi 05 Octobre Rimplas
Par Guy AUDA

Mardi 5 octobre notre ami Jean Marie avait organisé et encadré une randonnée de 9 km avec un dénivelé de 550 m pour une durée de 3h de marche effective. Cet exercice se déroulant sur le circuit de la Couletta au dessus du village de Rimplas peuplé de 108 habitants (les Rimplassois).

Ce village sentinelle de la vallée pour compter sur son territoire le tout premier fort de la ligne Maginot est situé au cœur du parc National du Mercantour au dessus de la vallée de la Tinée et du Val de Blore.

Nous prenons le départ du parking de la place de Rimplas au dessus de la mairie et nous commençons à grimper par une des 22 rues du village en empruntant dans un premier temps une rue goudronnée et ensuite des escaliers parfaitement cimentés le tout avec une inclinaison assez raide, nos mollets n'ayant pas eu le loisir se s'échauffer.

Direction La Couletta par un large chemin qui traverse au dessus des éboulis et remonte à travers les anciennes terrasses irriguées par une petite gargotte émanant d'un bassin lui même alimenté par une source.

Ce lieu nous donne à penser que dans des temps relativement ancien ces lieux étaient le théâtre de nombreuses cultures en restanques, entourant des masures maintenant presque toutes en ruines.

Nous marchons ensuite sur un sentier moquetté par les feuilles sèches tombées des arbres, en traversant de magnifiques forêts humidifiées par les pluies de la veille, des effluves de senteurs de sous bois , d'humus et de champignons montant du sol.

Ces odeurs ont réveillé l'instinct des amis randonneurs spécialistes du ramassage et de la détection des champignons, et effectivement coulemelles, et surtout sanguins ont vite été détectés, et repérés par les "as" de notre groupe qui trouvent les champignons là où personnellement je pourrais passer vingt fois sans les voir, bravo à eux.

Magnifique parcours avec de superbes points de vue sur la vallée de la moyenne Tinée ainsi que sur les villages perchés environnants. Nous étions au dessus des nuages qui flottaient au dessus des vallées et des montagnes tels de légères guirlandes de cotons blancs. Nous étions rattrapés quelquefois par la brume et le brouillard qui nous entouraient s'accrochant au dessus des vallées et s'attardant sur les sommets, donnant par endroit le sentiment d'un environnement surréaliste.

Nous décidons de prendre le sentier en direction de la vacherie de Rimplas, mais sans aller à son terme, le temps nous manquait pour une distanciation assez importante. Arrivée sur un plateau dominant nous nous posons au balcon bien calé par des rochers, ceci afin de nous restaurer réchauffé par un soleil intermittent qui jouait à cache-cache avec les nuages.

Cette position dominatrice nous permettant d'avoir une vue imprenable sur le Val de Blore lorsque les nuages ouvraient leurs fenêtres. Bien évidemment rien ne nous a manqué durant ce "festin", et nous avons pu goûter toujours avec modération à divers breuvages et douceurs offerts par chacune et chacun de nous.

Le soleil étant réapparu laissant les nuages s'accrocher aux flancs des montagnes plus élevées, nous devions prendre le chemin de la descente et du retour vers le village et notre point de départ en rejoignant le croisement marquant la fin de la boucle en haut du canal d'irrigation et des bassins d'alimentation en eaux.

Quelques centaines de mètres sur la rue bitumée, la descente des escaliers du départ et nous revoilà sur le parking à la recherche du bar du village qui était fermé.

Qu'importe nous nous arrêtons au hameau de Roussillon, dans la vallée, afin de boire l'habituel et très apprécié pot de fin de rando qui clôturait cette superbe randonnée effectuée comme toujours dans un esprit de convivialité de partage de bienveillance, de solidarité, de joie, de bonheur et d'amitié.

Un grand merci à notre ami Jean Marie qui a organisé et encadré de main de maître, avec chaleur, humour et beaucoup d'empathie cette très belle randonnée

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Ajouter un commentaire