AOTL Randonnées

La cime de Colettes 12 Octobre

Randonnée du 12 Octobre La Cimes des Colettes TODON
par Guy AUDA

Mardi 12 octobre nous étions 18 randonneuses et randonneurs à effectuer une escapade de 9 km pendant 3h10 de marche effective, un dénivelé de 600 m le point le plus haut atteint étant de 1513m.

Cette randonnée en boucle dénommée la cîme des Collettes que nous avons rebaptisé la cîme des 3 Colettes car nous avions dans notre groupe trois randonneuses prénommées Colette était organisée et encadrée par notre amie Monique depuis le village de Toudon 345 habitants les Toudonnais, village situé à 50 km de Nice dans le canton de Roquesteron et la vallée de l'Esteron.

Départ depuis le parking près de la mairie et l'école où à notre grande satisfaction résonnait les cris et rires des enfants, preuve que le village vit là où il y a une école, une mairie, un bar, un lieu de convivialité montre qu'il y a la vie et que le village se pérennise.

A proximité du magnifique lavoir à arcades construit en 1810, nous prenons un escalier bétonné assez raide afin d'arriver à un sentier qui monte régulièrement direction la baisse des Collettes.

Nous progressons dans une forêt de pins, en sous bois, le ciel enveloppé d'un infime voile de nuages transparents zébré par les condensations des avions qui viennent et qui partent vers des lieux inconnus, d'où viennent ils où vont ils?

Un beau sentier, une belle forêt des odeurs et senteurs humides de sous bois, quelques champignons inconnus, une petite humidité quelques fraîcheurs.

Nous arrivons au sortir de cette forêt sur une végétation plus aride, un cheminement en Corniche jusqu'à atteindre de magnifiques et larges restanques, de fourrage fauché de prés, au milieu de quelques granges abandonnées, la vie campagnarde et agricole à certainement existé en ces lieux.

Nous continuons en direction de la baisse des Collettes et nous rencontrons un environnement plus minéral avec de hautes falaises de calcaire et un passage assez délicat et périlleux au milieu d'éboulis, sur un terrain sec et glissant, nous avalons sans problème cette difficulté.

Après cette portion un peu aérienne nous arrivons à la Baisse des Collettes (1270m) et poursuivons vers la cime du même nom par un superbe sentier en forêt au milieu de pins sylvestres et autres résineux avant d'emprunter un sentier un peu improbable dans le maquis et les genets , nous arrivons enfin au point culminant de notre ballade la Cime des 3 Collettes.(1513m)

Un spectacle à 360 °nous est offert au loin la grande bleue et la vallée du Var dans la brume, le Mont Vial semblant assez proche, au Nord les massifs frontaliers du Mercantour, le Gelas, plus à l'ouest le Mont Mounier.

Nous nous posons légèrement plus bas à l'abri du vent et caressés par un chaud soleil nous savourons notre casse croûte et le reste....... en pleine convivialité avec comme d'habitude tout ce qu'il faut de douceurs et de liquides.

Nous serions bien resté encore alanguis sous la douceur du soleil mais il nous fallait prendre le chemin du retour par un sentier descendant assez raide et glissant au milieu des genêts et des arbustes assez denses, nous rejoignons l'intersection du début de randonnée, fermons la boucle et terminons par le même itinéraire qu'à la montée.

Nous savourons le pot de l'amitié au gîte auberge du village dont les dirigeants nous ont réservé un formidable accueil.

Point d'orgue de cette splendide randonnée baignée comme à l'accoutumé par une super ambiance, dans la joie la bonne humeur, la convivialité, le partage, la solidarité, la bienveillance, et l'amitié.

Un grand merci à Monique qui avait encadré et organisé cette magnifique randonnée, nous avons pu apprécier comme toujours sa disponibilité, sa bienveillance sa connaissance des lieux, son application à toujours nous sécuriser, et nous renseigner tout en nous laissant une certaine liberté quand les conditions s'y prêtent.

Nous avons eu le plaisir de compter parmi nous deux nouvelles amies randonneuses.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Ajouter un commentaire