AOTL Randonnées

St Barnabé Village des Idoles

Randonnée du 30 Novembre Saint Barnabé
Par Guy AUDA

Hier mardi 30 novembre nous avons effectué ce que nous appelons une rando "cool".

Cette randonnée organisée et encadrée par notre ami Gilles se déroulant sur le plateau de Saint Barnabé Hameau du village de Coursegoule Courmes.

Pas de difficultés particulières pour cette escapade de 8,30 km pendant 2h de marche effective le point le plus haut atteint étant de 1020m.

La température proche de zéro degrés n'a pas été un frein à l'enthousiasme des 20 participants qui se sont élancés depuis le parking municipal en terre de St Barnabé, rapidement afin de se réchauffer, en suivant une large piste gelée avec en ligne de mire les collines et montagnes environnantes.

Nous marchons sur un plateau propice à la bonne saison au pastoralisme, mais assez dénudé et battu par les grands vents et certainement recouvert de neige en hiver.

Nous rencontrons les oratoires de St Joseph et de St Jean Baptiste.

Le bon air pur et frais nous envahissait et nous découvrons un superbe paysage, au loin les villages de Cipière, de Gréolières, de Courme, de Coursegoules, la chaîne du Cheiron déjà saupoudrée de neige, au loin tout au loin les rivages de la grande bleue.

Nous faisons un petit détour afin d'admirer et deviner les gorges du Loup dominée par d'immenses falaises.

Au loin un point blanc, il s'agissait du radar de l'aviation civile trônant sur le plateau de Caussol.

Nous respirons à pleins poumons cet air pur et vivifiant.

Gilles nous a déniché un superbe endroit bien abrité du vent et inondé de soleil, c'est ici que nous décidons de nous restaurer. Bien évidemment comme à l'accoutumé rien ne manquait et nous avons pu prendre le temps pour déguster nos casse croûte et autres friandises.

Direction maintenant le "village des idoles" qui se découvre par un sentier non balisé et dans un environnement assez caché.

Le "village des idoles " est un ensemble de roches calcaires littéralement sculpté par la pluie, le vent la neige, le froid, la glace.

Les intempéries ont donné au fil du temps des formes bizarres à la roche et laissant place à l'imagination de chacun, un superbe endroit traversé par le temps, ces roches que nous visitons aujourd'hui depuis combien de temps sont elles là, pour combien de temps encore, qu'ont elles vue passer, qui verront elles encore passer? Beaucoup de questions existentielles.

Quelques photos afin d'immortaliser l'instant un dernier cheminement dans le dédale des blocs et nous reprenons le chemin du retour et de notre point de départ.

Un superbe randonnée effectuée comme toujours dans un esprit de convivialité, de partage de bienveillance, de bonne humeur, de dialogue et d'amitié.

Un grand merci à notre ami Gilles pour nous avoir organisé et encadré parfaitement cette escapade et permis de passer un super moment de détente au grand air, non pollué, sans virus et toujours bénéfique pour la santé.

Du pur bonheur.

Ajouter un commentaire