Rando du 07 Mars Mont Razet

Randonnée du 07 Mars Le Mont Razet Castillon

Mardi 7 mars 2023 17 courageux et intrépides randonneuses et randonneurs ont effectué 9.5 km d'escapade pour un dénivelé de 636 m et une durée de marche effective de 3h22.

Cette rando organisée et encadrée par notre ami Jean Marie aidé par tout son staff du jour, Gérard et Christian avait pour but de nous emmener en direction du mont Razet à 1286 m d'altitude.

Le Mont Razet étant situé sur les hauteurs de Menton et domine le village de Castillon et son célèbre col reliant La côte au village de Sospel et à l'arrière pays.

Le départ s'est effectué à partir du parking du col de Castillon(706m) .

Le village de Castillon a subit une histoire mouvementée en effet il fut entièrement détruit lors du séisme de 1887 et il fut reconstruit, avant d'être à nouveau ruiné lors des terribles bombardements de la guerre en 1944 1945.

Le nouveau village fut reconstruit légèrement en contrebas du col de Castillon.

Nous démarrons d'un très grand parking en lieu et place de l'ancien village où subsiste les quatre murs dénudés de l'ancienne église et quelques maisons isolées et habitées.

Après avoir suivi quelques instants une route goudronnée nous prenons un sentier qui s'élève au dessus de quelques maisons continuons l'ascension par un large chemin à la déclivité soutenue duquel succède un sentier en lacets dans la falaise du mont Roulabre.

Direction la baisse de Scuvion (1168m) que nous atteignons avec satisfaction, l'endroit nous permet d'admirer les sommets pas très enneigés des montagnes Italiennes du massif de l'Argentera (le Mercantour Italien)non sans avoir gravi un sentier assez raide qui nous a fait un peu mal aux cuisses et aux jambes et où se dresse La Pierre Pointue (1176m) dent de calcaire gris entourée d'ouvrages militaires.

Nous décidâmes de nous poser au milieu d'un superbes endroit à la Pierre Pointue afin de nous restaurer, quelques un d'entre nous les "très costauds" ont entrepris de gravir les 110 m de dénivelé afin d'atteindre le sommet du mont Razet en 40 mn de marche aller retour.

Le reste de l'équipe n'a pas attendu leur retour et affamés nous nous sommes restauré en plein soleil bien à l'abri du vent, je passe sur les détails des agapes et comme à chaque fois rien ne manquait à l'appel de nos estomacs gourmands.

Cet endroit est truffé d'ouvrages militaires qui nous rappellent que l'état major militaire français avait bien compris l'importance d'investir dès 1930 ce site de la Pierre Pointue, point stratégique où trônent encore nombre de blockhaus, galeries, casemates ou autres tourelles enfouies dans le sol et les rochers, souvenirs toujours douloureux des guerres et des conflits qui perdurent toujours dans d'autres contrées du monde malheureusement, saura-t-on un jour ce que la paix signifie et les poignantes cicatrices qui résultent de ces conflits. Un ange passe chargé d'histoire et de malheurs.

Nous devons prendre le chemin du retour par un sentier en lacets, pas très agréable, glissant, aux milieux d'énormes éboulis, au pied de barres rocheuses et calcaires requérant toute notre attention et notre concentration.

Nous terminons notre périple par un parcours beaucoup plus agréable et confortable au milieu d'une chênaie et des campagnes en restanques abandonnées de Fontanelle, puis viennent les premières maisons qui nous emmènent à notre point de départ.

Nous envisagions de boire le pot de fin de rando et de l'amitié au hameau de Monti mais le bar étant fermé c'est à Tourrette-Levens que nous avons étanché notre soif.

Un grand merci à notre ami Jean Marie et à ses collaborateurs pour nous avoir encadré et organisé une superbe randonnée effectuée sous le soleil et le grand air, par une température agréable toujours dans un esprit de convivialité, de partage, de bienveillance, de solidarité , de bonne humeur et d'amitié.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures