AOTL Randonnées

Les Ferres 03 Mai

  • Le 09/05/2022
  • Dans Mai 2022
  • 1 commentaire
 

Rando du 03 Mai Les Ferres  Conségudes Le chêne de Pascaline
Par Guy AUDA

Mardi 3 mai 2022, nous avons effectué une superbe randonnée de 11,5 km pour un dénivelé de 473 m pendant 3h20 de marche effective. Cette randonnée se situant sur les hauteurs du village des Ferres commune de 106 habitants en 2015 et 96 actuellement les Ferrois.

Située dans le massif de l'Esteron proche du village de Coursegoules et de Roquesteron et la Roque en Provence. Nous avons eu la joie de retrouver après une longue absence notre ami Gérard qui avait organisé et encadré cette escapade à laquelle participaient 21 intrépides randonneuses et randonneurs .

Départ donc du village des Ferres par une piste montante, assez monotone et rectiligne dominant le village. Nous avons pris ensuite la piste du canal du Vegay en devinant, à la vue des dalles apparentes que le dit canal coulait sous nos pieds. Nous cheminons sur des sentiers et pistes agréables, en forêt, dans un superbe environnement d'une nature qui s'éveille, et explose de verdures et de senteurs, au loin de magnifiques et imposantes montagnes où nichent les villages de Conségude, Coursegoules, la Roque en Provence , Roquesteron, nous sommes dans la vallée de l'Esteron.

Direction les hauts de Conségude par le Pous. Nous bifurquons et entreprenons un très joli sentier en descente et dans une magnifique forêt de chênes et châtaigniers afin de rejoindre et atteindre le village de Conségude.

Nous admirons un superbe oratoire à l'entrée du village qui a la particularité de posséder quatre niches "habitées par quatre saints".

L'heure de nous restauré, en arrivant nous privatisons le jeu de boule bien emménagé avec bancs, murets, et à l'ombre d'un superbe tilleul, nous reprenons des forces, le grand confort.

Un repas bien diététique avec liquides divers, friandises nous a bien requinqué, afin de continuer notre périple direction le Chêne de Pascaline.

Un superbe Chêne pubescent, immense, majestueux, âgé de plus de 500 ans aux multiples branchages qui semblaient vouloir nous enlacer. Il devait offrir un ombrage salvateur dans un lieu qui autrefois était dédié au pâturage et à la coupe du bois de chauffage. Pourquoi se nomme t il ainsi ? Certainement que cet arbre et la forêt de chênes qui l'entoure devait appartenir à une certaine Pascaline, à moins que ce ne fût le lieu des rendez vous amoureux de cette jeune fille appelée Pascaline, toutes les interprétations et légendes sont ouvertes, si le Chêne pouvait parler, mais il restera muet.

Nous rejoignons ensuite l'esprit léger et le pas alerte notre lieu de départ.

Nous décidâmes de déguster le pot de l'amitié et de fin de randonnée au bar du village de Bouyon où Marion nous a gentiment accueillis.  Point d'orgue de cette superbe randonnée effectuée comme à l'accoutumé dans la bonne humeur, la convivialité, la bienveillance, la solidarité, l'amitié et la joie de se retrouver dans un environnement sain et naturel, que du bonheur.

Un grand merci à notre ami Gérard que nous avons retrouvé toujours fidèle à lui-même, par sa connaissance des lieux, son humour, sa gentillesse, son expérience, sa bienveillance nous fûmes extrêmement heureux de son retour.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures bienfaitrices pour le corps et l'esprit.

Commentaires

  • Gérard ROUYER
    • 1. Gérard ROUYER Le 24/05/2022
    Merci, mon cher Guy, pour ton compliment bien tourné à mon endroit.
    Et oui, si ce beau monument végétal pouvait nous conter les histoires d'amour dont il a pu être le témoin !!
    Mais hélas (quoique ne disant rien, nous pouvons élucubrer bien des situations....).
    C'était une joie pour moi de vous retrouver, les uns et les autres, en super forme ; merci de votre accueil et merci à toi, en particulier, d'avoir signalé, par écrit, ma "résurrection".
    A bientôt.

Ajouter un commentaire