Rando du 26 Mai Le tour du Mont Agel

• Dans Mai 2021
  • 0 commentaire

Randonnée du 26 Mai Le tour du Mont Agel

Mercredi 26 mai Gilles avait organisé et encadré une randonnée moyennement douce de 11,5 km pendant 3h15 de marche effective et un dénivelé de 415 m point le plus haut 1051m. Cette escapade s'organisait autour du Fort du Mont Agel situé sur le mont éponyme, qui domine une partie de la riviera Française, Monaco, Beausoleil, Roquebrune Cap Martin, Gorbio et bien sur notre Mer Méditerranée.

Position stratégique depuis l'antiquité et notamment lors des derniers conflits mondiaux. Il s'agissait d'un gros ouvrage d'artillerie équipé de tourelles reliées entres elles par des galeries profondément enterrées, et en juin 1940 ses tirs participent à la défense de Menton et soutiennent l'avant poste du Pont St Louis et l'ouvrage de RCM. Il abrite aujourd'hui des installations militaires de détection aérienne, le fort à été officiellement fermé en juillet 2012 avec le départ de 350 personnes seuls subsistent des radars qui continuent leur veille en mode automatique, les informations étant transmise et exploitées par le centre de détection et de contrôle de la base aérienne 942 Lyon Mt Verdun. Un radar Ground Laster 406 a été commandé le 7/9/2012 pour ce site. Voilà pour la petite histoire.

Nous démarrons donc notre rando sur la route du Mont Agel au dessus du village de La Turbie en passant devant les terrains de la famille princière de Monaco (Rocagel) et notamment le domaine de Fontebonne où la princesse Stéphanie permet une seconde vie de bonheur à nombres animaux , chèvres, poules, cochons, ânes, chevaux, etc. ... et notamment au départ à deux énormes éléphants malades rescapés de parcs, ou cirques Baby et Népal, il ne reste plus que Baby, Népal étant décédée.

Nous prenons la direction de la cîme des Cabanelles , col de la Madone par un magnifique sentier en sous bois au milieu de mille fleurs et arbres ombrageux, nous admirons la vue superbe sur Menton, Monaco, RCM, l'Italie Gorbio, la grande bleue.

Nous en profitons car une brume marine endémique à ce lieu est en train de noyer le paysage et monte par vagues successives progressivement de la Mer.

Nous poursuivons sur un très joli sentier au milieu de sous bois bien verts et quelquefois humides, en étant envahie et enveloppé maintenant par cette brume qui procure à l'endroit un sentiment atypique et étrange, mais pas désagréable, de temps en temps quelques éclaircies nous font apparaître, les côtes, villes et villages environnants, notamment l'autoroute encombrée d'une file interminable de camions à l'arrêt direction la frontière Italienne.

Arrivons à la Baisse de Cabanelle (1050m) en plein brouillard, paysage un peu surréaliste, apercevons tout juste les immenses antennes de télécommunications.

Nous laissons le sentier du col de la Madone et basculons sur un plateau colonisé par un troupeau de moutons et leurs mignons petits agneaux biberonnants.

La vue devenait de plus en plus dégagée, le soleil revenait nous réchauffer, le corps et le cœur et nous décidâmes de nous poser afin de nous restaurer, et comme d'habitude rien ne nous a manqué, (je vous passe les détails) rires, bêtises, blagues, convivialité, discussions tout était réuni afin de passer un très agréable moment de détente.

C'est sous le soleil définitivement revenu que nous entamons la descente par une température chaude et agréable, au milieu des pins et châtaigniers renaissants, nous apercevons bien dégagé au sommet le fort du Mont Agel et nous arrivons au confins de la route qui débouche sur celle militaire qui mène au fort et qui est interdite de circulation. Nous passons devant, j'ai bien dit devant le magnifique et très sélectif dans l'accueil des adhérents et du public Monte Carlo Golfe Club, pas pour nous avec nos bâtons de randos.

Nous retrouvons nos véhicules au terme d'une superbe randonnée effectuée comme à l'accoutumé dans une super ambiance conviviale empreinte de joie de vivre, de bienveillance de solidarité de bonheur et d'amitié.

Un grand merci à Gilles pour nous avoir concocté, encadré, et accompagné dans cette magnifique randonnée qu'il connaissait très bien et qui a été très bien organisée.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures