AOTL Randonnées

Sejour Marcel Pagnol 8, 9 et 10 Juin

  • Le 11/06/2021
  • Dans juin2021
  • 0 commentaire

Photos

Séjour Sur les traces de Marcel Pagnol 8, 9 10 Juin
Par Guy AUDA

Mardi 8 Juin

Aujourd'hui 11km de randonnée pendant 3h15 de marche effective pour 480 m de dénivelé sur le circuit de Marcel Pagnol au départ de la Treille. La Provence dans toute sa splendeur avec sa garrigue, ses odeurs, le Garlaban, Allauchs, Les Bellons, la Bastide Neuve, les Bartavelles.au loin Marseille et les îles , le Vélodrome superbe. Tout respirait, tout sentait La Provence de Pagnol, les décors en naturel des films Le château de mère, la gloire de mon Père .

Une superbe journée de bonheur organisée par notre staff et guidée à la perfection par notre ami Christian secondé par Gilles et Marie Françoise.

Du soleil, du ciel bleu, la Provence, la liberté, la convivialité, l'amitié, le bonheur, la VIE.

A demain

Mercredi 09 Juin

Au pied des collines de Marcel Pagnol le jour se lève salué par le chant des oiseaux, un environnement de calme et de plénitude, sur la magnifique Bastide des Escourches, un nouveau jour, de nouveaux paysages à découvrir.

Aujourd'hui 15 km de randonnée pendant 4h 30 de marche sous le soleil et la chaleur avec un dénivelé de 700m.

Direction le mont Garlaban et le Tamoué dans toute sa splendeur dénudée, visite en grimpant jusqu'à la grotte du plantier et la grotte de Manon des sources. J'ai cherché Manon comme un fou j'espérais la voir à sa source je ne l'ai pas trouvé, pas vu non plus Ugolin et le Papet, tant pis.

Ensuite nous sommes montés sur le mont Garlaban (714m) qui domine toute la vallée de Marseille à Cassis, un superbe point de vue qui se mérite avec le soleil intense et la chaleur accablante

Retour assoiffé à notre Bastide au terme d'une superbe journée guidée par la charmante et Marseillaise Christine la fille des propriétaires de la Bastide, secondée par Tatiana.

Merveilleuse journée ludique, sportive, chaleureuse, solidaire, bienveillante au milieu de la garrigue provençale et du Garlaban.

Un grand bonheur.

A demain.

Jeudi 10 Juin

Afin de nous remettre de la chaleur et du dénivelé d'hier sur les chemins du mont Garlaban il a été décidé ce matin d'effectuer une ballade , randonnée très douce de 5,50 km pour un dénivelé de 120 m autrement dit du plat pendant 2h de marche effective.

Cette ballade avait été organisée par le staff dans la vallée de St Pons dans le domaine et Parc départemental de St Pons sur le sentier St Pons près Gémenos au bord d'une rivière affluent de la rivière Huveaune à l'ombre d'arbres gigantesques tout droit sortis semble-t-il d'une forêt tropicale.

Nous passons devant l'usine du Paradou ancienne usine de papier utilisant l'énergie hydraulique des 4 moulins.

Nous avons admiré le vieux moulin de St Pons dit moulin de Cuges

Nous avons apprécié la magnifique Abbaye de St Pons Abbaye cistercienne (1205-1407)

Cascades, tuffieres, de l'eau de partout, des arbres tous plus immenses les uns que les autres (platanes, marronniers aulnes, etc...) un paradis de fraîcheur.

L'après-midi à été consacré à la visite de la distillerie de la Maison Ferroni située dans le parc du château des Creissauds à Aubagne en Provence.

Dégustation d'un panel de spiritueux (sauf pour les chauffeurs) rhum, pastis, vodka, gin et j'en oublie élaborés à partir d'une kyrielle de plantes aromatiques élevées en grande partie dans les jardins du parc, et pour finir quelques achats.

Nous nous quittons afin de prendre la route pour rentrer tous dans nos pénates.

Ce magnifique séjour restera longtemps gravé dans nos mémoires.

Nous avons passé de sublimes moments de joie, d'effort sportif, de convivialité, de partages de soirées hilarantes et improbables, de purs moments d'amitié.

Un grand merci au staff dirigeant Marie Françoise, Gilles, Christian qui nous ont permis grâce à leur pugnacité, leur persévérance, face à l'adversité COVID , leur dévouement de passer un formidable séjour au milieu de cette sublime région qu'est la Provence en général et le monde de Pagnol en particulier.

Nous en redemandons encore des séjours de la sorte, BRAVO

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Ajouter un commentaire