AOTL Randonnées

Rando du 6 Juillet Roubion

Rando du 06 Juillet Roubion
Par Guy AUDA

Mardi 6 juillet 2021 nous avons pris un peu de hauteur dans les vallées qui commencent petit à petit à s'ouvrir et en l'occurrence direction le village de Roubion (120 habitants les Roubionnais).

Village situé dans la vallée de la Tinée à 11 km au dessus de St Sauveur sur Tinée c'est l'une des 28 communes composant le Parc National du Mercantour.

C'est un village érigé au flanc de la falaise sur un promontoire dominant la vallée de la Violène.

Cette superbe randonnée organisée et encadrée par notre ami Jean Marie nous a permis de parcourir 11,8 km pendant 3h40 de marche effective, un dénivelé de 500 m le point le plus haut atteint étant de 1678m.

Départ du village en direction du col de la Couillole, Les Vallons, et Le Villars.

Nous traversons ce charmant village de montagne par des ruelles grimpantes et enchevêtrées en admirant les portes peintes, de véritables tableaux des maisons de villages.

En dehors du bourg en montant le sentier bien entretenu nous découvrons également des reproductions en modèles réduits des maisons de villages ainsi que de vieux outils agricoles utilisés dans les temps anciens et qui sont accrochés sur des poteaux ou piquets.

Nous laissons le village et montons par un sentier en forêt, bien agréable et à la fraîcheur et au milieu de la verdure.

Nous découvrons au loin les pistes de ski alpins de la station des Buisses.

Nous croisons un troupeau de moutons, sans trop nous attarder les patous nous en dissuadant.

Nous continuons de grimper au pied des barres rocheuses Falcon dans un paysage varié composé de forêts d'épiceas, de pins sylvestres et nous atteignons in fine le col de la Couillole (1678m).

Nous prenons un petit repos au pied de l'auberge de la Quintessence et nous continuons notre périple par une piste large et aérée toujours dans un environnement bucolique et vert entouré de forêts.

L'heure est arrivée de la pose repas, nous avons bien pris notre temps afin de déguster comme à notre habitude nos victuailles , quelques liquides, et douceurs, une micro sieste et nous reprenons la route par le bois de Falcon et des sentiers et pistes bordés de verdure et de magnifiques fleurs et orchidées en profitant des précieux conseils et connaissances botaniques de notre ami André.

Nous nous dirigeons vers le village par la piste dit de Vignols, d'où descendent à la transhumance les moutons et brebis se rendant au Buisses et donnant lieu à une fête de montagne bien connue et appréciée.

Nous clôturons cette superbe randonnée par le pot de l'amitié que nous savourons au bar du village.

Un grand merci à notre ami Jean Marie pour nous avoir accompagné, organisé et encadré vers cette merveilleuse randonnée effectuée comme toujours dans un esprit de convivialité, de partage, de bonne humeur, de bienveillance, de paix, de solidarité, d'harmonie, de liberté et surtout d'amitié.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Commentaires

  • rvsa.fr
    Bonjour !

    Merci pour le partage de cet itinéraire. Je me le mets de côté pour mon prochain voyage dans le Mercantour, où j'aimerais tester quelques chemins de trail :) !
    D'ailleurs, si vous avez quelques recommandations, je suis preneur...

    Image

Ajouter un commentaire