AOTL Randonnées

Lac de Trécolpas 12 Juillet

Randonnée du 12 Juillet Refuge de la Cougourde, Lac de Trécolpas
Par Guy AUDA

Mardi 12 juillet nous avons effectué une randonnée de 12 km un dénivelé de 750 m , le point le plus haut atteint étant à 2200 m, la durée de cette rando étant de 6h aller retour et nous étions 14 randonneuses et randonneurs.

Afin de se rendre au départ de notre rando, nous avons pu nous rendre compte de visu du désastre météorologique occasionné il y a un an par la tempête Alex. Les météorologues ont appelé cela une bombe météorologique. Des pans entiers de montagne se sont effondré, le lit de la rivière Vesubie à augmenté de 300 m. La Vésubie et le Boréon en furie ont tout balayé sur leur passage redessinant le paysage que nous ne reconnaissons plus, un véritable déluge. Des blocs de plusieurs dizaines de tonnes, des arbres entiers ont dévalés la pente. Des habitants ont tout perdu, quelquefois leurs proches, leur vies, leurs histoires, leurs mémoires, cauchemardesque.  La reconstruction va se faire mais va demander des années de travaux titanesques, pharaoniques difficile à imaginer. Les plaies sont encore vives, bâtiments éventrés, maisons coupées en deux, en équilibre précaire, détruites.

Cette escapade encadrée et organisée par notre ami Christian nous a menés à partir des vacheries du Boréon au dessus de St Martin Vésubie en direction du lac de Trécolpas via le refuge de la Cougourde.

Le sentier montant au bord du torrent, dévasté par les intempéries de l'année dernière, se déroule en partie au milieu des épicéas et autre conifères et est commun au 1er tiers aux deux destinations.

Nous sommes arrivés à la bifurcation désignant la direction du refuge de la Cougourde que nous atteignons après avoir gravi un sentier en plein soleil et à découvert assez pentu, qui nous a permis de découvrir le refuge dominé par la montagne dénommée Cougourde en raison de sa forme.

Une petite halte rafraîchissante, quelques photos des bouquetins semi apprivoisé, et nous reprenons la route en direction du lac de Trécolpas la pente étant presque plate, faite de travers souvent dans d'énormes éboulis, et un environnent minéral. Les derniers mètres pour atteindre le lac étant beaucoup plus ardus.

Enfin l'endroit se mérite, et il est sublime, un superbe lac , une retenue d'eau naturelle, nous nous apercevons le manque d'eau évident, en effet d'ordinaire la petite île au milieu était toujours émergé, et actuellement elle est accessible à pied, c'est d'ailleurs sur cet îlot que nous avons fait notre pause repas.

Nous avons pu voir nombre de bouquetins, de chamois qui semblaient tranquille.

La température était frisquette et les nuages commençaient à s'amonceler sur les sommets autour, notamment vers le Pas des Ladres.

Nous quittons à regret ce sublime environnement minéral afin de redescendre vers notre point de départ et la chaleur.

La gorge sèche, la soif nous tenaillant, nous décidâmes de boire le pot de l'amitié et de fin de rando au restaurant l'alpage qui nous tendait les bras.

Une superbe randonnée magnifiquement encadrée comme à l'accoutumé, de main de maître par notre ami Christian et effectuée dans la joie la convivialité, la bienveillance, la solidarité l'amitié, et le bonheur d'être là.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Commentaires

  • Jean
    • 1. Jean Le 23/08/2022
    Merci beaucoup pour ce très joli partage.
    Ça donne envie de parcourir ses sentiers de trail - randonnée ! Si vous avez la trace GPS, je suis preneur.
    Hâte de vous lire pour de nouvelles aventures !

    Image

Ajouter un commentaire