AOTL Randonnées

rando du 04 Janvier LA Cima

Randonnée du 04 Janvier La Cima
Par Guy AUDA

Mardi 4 janvier nous avons effectué une randonnée de 14,5 km pour un dénivelé de 710 m d'une durée de 4h de marche effective le point le plus haut atteint étant à 878m.

François nous avait donc organisé une randonnée direction le sommet du mont Cima 878m. Départ du parking du village de Tourrette Levens et descente vers le quartier du Gabre.

Nous avons pris ensuite le sentier de l'Ibac, très humide et glissant en direction de la piste de la Condamine vers la route d'Aspremont. Nous connaissons bien cette piste c'est un de nos terrains de jeux lors de nos marches nordiques.

Direction le mont Inarte par le col de la croix du Cuor d'où nous avions une vue plongeante sur la vallée du Var , la méditerranée et le village d'Aspremont.

La visibilité commençait à diminuer en attaquant par sa partie la plus pentue l'ascension du Mont Cima. Au milieu de la montée nous étions littéralement dans "une purée de pois" et arrivé au sommet la visibilité ne dépassait pas 10 mètres, nous étions dans du coton, mais un coton humide et refroidi par un vent assez glacial.

Aucune vue sur les environs ne pouvant nous être proposée, nous laissons les plaques explicatives et les nombreux cairns afin de trouver un peu en contrebas un endroit abrité afin de nous restaurer, je ne vous le raconte plus mais vous devinez que rien ne manquait pour nous réchauffer, en particulier une délicieuse liqueur artisanale de myrte CORSE que nous a offert notre amie Colette. Un régal qui nous a bien revigorés afin d'entamer la descente par des sentiers quelquefois très pentus, qui nous permirent de retrouver la large piste de la Rohière que nous connaissons bien également.

Et c'est avec plein d'entrain, le cœur joyeux, le devoir accompli, le soleil essayant de transpercer la brume, que les 12 courageuses et courageux randonneurs ont regagné le village et le point de départ.

Ce fût une très belle randonnée un peu atypique à cause des conditions météo mais toujours effectuée dans la joie la convivialité, le partage, la solidarité et l'amitié.

Un grand merci à François pour nous avoir organisé cette balade sur des sentiers, des pistes, des lieux qu'il connaît parfaitement pour les avoir parcourus depuis sa plus tendre enfance.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Ajouter un commentaire